Bénin
Bénin : le gouvernement réagit à la sortie médiatique de Dr Koucthé
L’Ambassadeur du Bénin près la France, Eusèbe Agbangla a été reçu sur RFI ce mardi 22 février 2022 où il a apporté des contradictions après la sortie de Dr Koutché qui sur la même chaîne a critiqué un peu plus tôt, le régime en place sans occulter l’ancien ministre Lionel Zinsou qu’il a traité d’ »objet volant non identifiable ».
Après la sortie médiatique de l’ancien ministre des Finances, Komi Koutché qui a critiqué la présence de Lionel Zinsou, Nicéphore Dieudonné Soglo aux côtés du Patrice Talon au vernissage des 26 trésors royaux, le camp adverse a répliqué. C’est par le truchement de l’ambassadeur du Bénin près la France, Eusèbe Agbangla que l’autre son de cloche a été donné. Pour le diplomate " Komi Koutché n’est plus au parfum des réalités de notre pays. Après le programme d’action du gouvernement 2016-2021, le programme d’action 2021-2026 après la réélection du président Patrice Talon, nous avons amorcé un développement durable qui doit perdurer dans tous les secteurs de la vie nationale. Je suis surpris qu’il y ait cette appréciation là, mais je peux le lui concéder étant donné que il est très loin du pays et peut-être qu’il a une nostalgie".
| Lire aussi : Bénin : "Zinsou est un objet volant non identifiable", selon Komi Koutché
Quant à la présence de l’ancien président Nicéphore Soglo et Lionel Zoinsou, Eusèbe Agbangla indique qu’il s’agit d’un " un signe permanent. Le président de la république a parlé de la main tendue à toutes les filles et tous fils de notre pays pour qu’ils viennent contribuer au développement national. En septembre dernier, l’ancien président Boni Yayi a accepté et a rencontré le président Talon".
| Lire aussi : Rapprochement Talon-Zinsou : qui a fait le premier pas, voici les détails
Effectivement en dehors de Komi Koutché, la présence des deux personnalités plus haut citées au vernissage a été pour beaucoup une surprise du fait de la crispation de la tension politique au Bénin. Par contre pour d’autres il s’agit d’un début de dégel de la situation.
Politique
-
Le BR pêche un gros poisson à Agbangnizoun : Léopold Houankoun et son MECCA
1er/02/2020 à 15:00Au fur et à mesure qu’on se rapproche du 17 mai, date des communales et municipales, les partis engagés dans cette course électorale fourbissent (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Présidentielle 2021 : la CENA veut protéger les parrains des candidats
Dans une séance organisée hier à la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA), (…)
-
Bénin : démission de la secrétaire exécutive de la mairie de Boukoumbé
Une Secrétaire Exécutive, en l’occurrence celle de la mairie de Boukoumbé a jeté l’éponge. Son (…)
-
Yarou : le secrétaire général de son parti opposé à la fusion avec l’UPR donne ses raisons
Le vent de fusion continue de souffler dans le milieu politique béninois à l’approche des (…)