Actualité

Bénin : le gouvernement répond à une préoccupation de Jean-Baptiste Elias

Rollis HOUESSOU 3/02/2022 à 15:53

Le Porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji assure qu’il n’aura pas de conflits d’attribution entre la cellule d’analyse et de traitement des plaintes et dénonciations (CPD) et le Haut commissariat à la prévention de la corruption. Ceci, en réponse aux craintes de Jean-Baptiste Elias qui pense qu’il aura un conflit d’attribution entre ces deux structures.

Certes, les attributions de la cellule d’analyse et de traitement des plaintes et dénonciations (CPD) sont identiques à celles du Haut commissariat à la prévention de la corruption, mais il n’aura aucun conflit. C’est l’assurance donnée par le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji au détour d’un entretien accordé à Radio Bénin le jeudi dernier. Selon ses propos, le Haut commissariat à la prévention de la corruption n’est pas encore fonctionnel :" Il n’y a pas de conflits de rôle entre la cellule d’analyse et de traitement des plaintes et dénonciations et le Haut-commissariat à la prévention de la corruption. Pour le moment, vous avez observé que le Haut-commissariat à la prévention de la corruption n’est pas fonctionnel donc il n’y a pas de conflits » a-t-il déclaré.

| Lire aussi : Nations Unies : une nouvelle directrice à la tête de l’UNICEF

Le Porte-parole du gouvernement a profité pour revenir sur les réelles motivations du Président Patrice Talon à créer une telle cellule à la présidence au profit des citoyens. À l’en croire :" La nécessité de mettre en place cette cellule est apparue au Chef de l’Etat et au gouvernement en raison de plaintes que parfois les usagers de l’administration publique soulèvent et qui parviennent au niveau du gouvernement. Malgré les efforts, malgré toutes les dispositions prises jusqu’ici pour sanctionner ces actes-là, il y a des gens qui persistent", a martelé l’ancien journaliste.

| Lire aussi : Ganiou Soglo : l’ancien ministre donne les raisons de sa participation à la présidentielle 2021

Il soutient par ailleurs que "C’est une nouvelle dimension de la prévention qui se met en place pour que les usagers de l’administration qui ont le droit à ce que l’administration leur fournisse les meilleurs services mais sans les rançonner et sans mal gérer l’argent qu’ils contribuent à mettre en place. Ces usagers en tant que contribuables de l’Etat, ces usagers de l’administration ont le droit d’attendre le meilleur service de l’administration et avec rapport qualité-prix sans faux frais, sans corruption et sans que les contributions fiscales qu’ils auraient mises en place soient mal gérées par d’autres. C’est pour cela que le gouvernement donne le pouvoir en fait aux usagers de l’administration, au peuple pour relever et dénoncer les faits de mauvaises gestions, les faits de corruption afin que plutôt cela se sache mieux, cela soit réprimé", a-t-il conclu.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook