Société

Au Bénin, le gouvernement a entrepris de réformer l’administration territoriale en 2021. En effet, le 21 octobre 2021, les députés ont voté à l’unanimité, la loi n° 2021-14 portant Code de l’administration territoriale qui a créé de nouveaux postes au sein des mairies.

C’est le cas du poste de Secrétariat Exécutif. Dans la commune de Toucountouna, il y a une instabilité au niveau dudit poste. C’est la 3ème fois qu’on note le passage d’une femme au poste du Secrétaire exécutif dans cette commune.
Malheureusement la mayonnaise refuse de prendre. La première Secrétaire exécutive à la tête de cette mairie, en moins de quelques années seulement d’expérimentation de la réforme plus haut évoquée, est Madame Sidonie Houndonougbo . Elle y a été installée dans ses fonctions le 25 avril 2022. Après 18 mois d’exercice de fonction, elle a dans une lettre, conformément aux dispositions de l’article 15 du contrat de travail nº 61-2/001/Mct/Sga/Sa du 14 avril 2022, déposé sa démission le 26 octobre 2023.
Elle a évoqué des raisons liées à un environnement professionnel difficile notamment des menaces, des actes de harcèlement, des violations de son intimité et une référence marquée à l’égard des femmes en poste de responsabilité.
Après elle, c’est le tour de Madame Eudoxie Dakpè actuellement en poste à l’Assemblée nationale. Cette dernière a été tirée au sort, par le maire, Blaise Békakoua le 30 octobre 2023. Mais cette dernière a décliné l’offre. Après la démission de Madame Sidonie Houndonougbo et le refus de Eudoxie Dakpè, c’est à Apolline Bella Dossou qu’échoit désormais le poste du Secrétaire exécutif de la mairie de Toucountouna.
Celle qui avait en charge, la gestion de l’administration communale de Toucountouna, depuis le lundi 4 décembre 2023, a été révoquée en conseil des ministres du mercredi 14 mai 2025 pour des affaires de malversations.
Madame Apolline Bella Dossou est poursuivie pour complicité de manipulation d’un document administratif et malversations financières, dans le cadre de l’organisation d’un voyage officiel en Belgique, en juillet 2024.
Comme on le voit en 3 ans de réforme de l’administration territoriale, la municipalité de Toucountouna a connu trois différentes sortes de Secrétaires exécutives. Une expérimentation déjà amère, qui fait dire qu’il y a une mauvaise histoire entre ladite mairie et les Secrétaires exécutives femmes.

Partager :
   

Roland Affanou

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.