Actualité

Bénin : le nouveau chef suprême des divinités vodoun de la collectivité Dako intronisé

L’investigateur 20/11/2022 à 11:34

La Collectivité Dako a un nouveau chef suprême des divinités vodoun. Il s’agit de Dah Dako Wégbè Sogbohintô Togninadjè. La cérémonie d’intronisation a eu lieu ce samedi 19 Novembre 2022, au palais du roi Dako à Houawé dans la commune de Bohicon.

Le nouveau chef de Collectivité, de son vrai nom Dako Wégbè Romuald, succède à son père, Dako Wégbè Nestor. Ce dernier a voulu céder la place avec le poids de l’âge. La cérémonie d’intronisation de Dah Dako Wégbè Sogbohintô Togninadjè s’est déroulée en présence de plusieurs dignitaires Vodoun venus de diverses localités du Sud Bénin. Les rituels et cultes en l’honneur de toutes les divinités vodoun de la collectivité Dako se feront désormais sous l’autorité du nouveau chef suprême.

| Lire aussi : Les Démocrates  : mauvaise nouvelle pour Justin Adjovi et Cie à la Cour constitutionnelle

Au cours de la manifestation de ce samedi, le chef de la collectivité Dako Wégbè et le chef couvent egungun ont été désignés. La cérémonie a connu la sortie des egungun et de zangbetô.

Pour Baba Avimandjenon Dodji Amouzouvi, l’un des fils du vieux dignitaire et patriarche Dako Wégbè Nestor, c’est une démarche inédite qui assure d’une succession apaisée dans la collectivité.

| Lire aussi : UAC : 04 enseignants admis dans l’Ordre international des Palmes Académiques

La prêtresse Aten Lokossi, dira à son tour que le vieux Dako Wégbè Nestor donne la preuve tous les jours qu’il est inspiré par l’esprit vodoun qui le guide et l’éclaire.

Rappelons que le chef de la Collectivité Dako Wégbè a été désigné au même titre que le chef couvent egungun et plusieurs tanyinon.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook