Actualité

Bénin : le parcours de l'ex-première dame Rosine Soglo, décédée

L’investigateur 25/07/2021 à 20:06

Rosine Vieyra Soglo s’est éteinte ce dimanche à l’âge de 87 ans. Un bref aperçu est retracé à travers ce texte pour ressortir son parcours.

Rosine Vieyra Soglo, née le 7 mars 1934 à Ouidah (Bénin), est une femme politique béninoise. Députée à l’Assemblée nationale de 1999 à 2019, elle est également membre du Parlement panafricain. Épouse de Nicéphore Soglo, elle est Première dame du Bénin entre 1991 et 1996. Elle est issue d’une famille afro-brésilienne. En 1946, elle se rend en France pour étudier au lycée puis le droit. Elle exerce la profession d’huissière entre 1965 et 1968. Elle est mariée à l’homme politique Nicéphore Soglo, devenu président de la République du Bénin en 1991.

Lire aussi : Yayi : son parti, Les Démocrates effectue sa rentrée politique demain

Carrière politique

En 1992, elle crée le parti Renaissance du Bénin3. L’année suivante, le parti publie un communiqué encourageant les partisans de son mari à rejoindre ce nouveau mouvement.

En 2007, elle adhère à la coalition Alliance pour une dynamique démocratique (ADD) avec Antoine Idji Kolawolé et Bruno Amoussou. L’ADD se présente aux élections législatives de mars 2007 et obtient 20 sièges de députés 4.

Lire aussi : Extradition de Sunday Igboho vers le Nigéria : les réserves et réticences du Dr Falola

À la suite des élections législatives d’avril 2011, Rosine Vieyra Soglo devient la présidente de l’ADD. Cependant, lors du scrutin, elle avait rejoint la coalition L’Union fait la Nation, faisant notamment des promesses pour améliorer la qualité du gouvernement ainsi que sur le sujet du logement.

Lire aussi : Bénin : John Akintola soutient sa thèse de doctorat en Socio-Anthropologie

Lors des élections législatives d’avril 2015, elle est réélue députée dans la 16e circonscription sous la bannière Renaissance du Bénin. Doyenne d’âge de l’Assemblée nationale, elle y préside les premiers débats pendant la réunion du 19 mai 2015 avant l’élection du président de l’assemblée.

Lire aussi : Tennis : les demi-finales de la Coupe de l’Indépendance à Porto-Novo, ce jour

En 2019, à la faveur de la deuxième session extraordinaire de l’Assemblée nationale, elle décide de mettre un terme à son mandat de députée à cause de sa perte de vision.

Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Rosine Vieyra Soglo », rapporte Wikipédia




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook