Société
Bénin : un enseignant condamné en (…) 16 juillet 2025Politique
Affaire Akponna-Adambi : la justice (…) 16 juillet 2025Société
Bénin : de nouvelles nominations (…) 16 juillet 2025Société
Eaux, forêts et chasse : le gouvernement 16 juillet 2025Culture
Le monde des médias du Bénin est en deuil depuis la matinée de ce lundi 23 juin 2025, suite à l’annonce du décès de la célèbre animatrice Sonia Annick Agbantou.
Le monde des médias au Bénin pleure la disparition de Sonia Annick Agbantou, une animatrice connue dans le paysage audiovisuel et digital national. Décédée dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 juin 2025, la fondatrice de Sonia TV laisse derrière elle, un héritage non moindre. Quel est le parcours de Sonia Annick Agbantou, cette célèbre animatrice ?
En effet, le micro, a apprivoisé Sonia dès le lycée, au sein d’une radio scolaire où elle découvre sa passion pour la prise de parole, le contact avec le public et ce qu’elle appelle affectueusement « le bavardage ». Son talent se confirme très tôt. Elle remporte le concours du Meilleur animateur des vacances organisé par Radio Wêkê, ce qui lui ouvre la porte à un premier stage professionnel.
Avant même d’obtenir son baccalauréat, elle multiplie les expériences dans les médias : passage remarqué à Radio Bénin Culture, puis son installation à Cotonou où elle intègre Radio Tokpa. Elle décroche ensuite son baccalauréat en 2005. Très vite, elle devient une voix familière des auditeurs, avant de se faire une place sur les grandes scènes béninoises avec des animations live, dont la célèbre Star Promo 2007.
Confrontée au chômage technique, habitée par une envie d’innover et intriguée par les possibilités infinies d’Internet, elle crée SONIA TV, une plateforme libre, originale et engagée. Très vite, ce projet personnel devient une véritable agence de communication digitale structurée.
En capitalisant sur son parcours dans les médias traditionnels, elle définit une ligne éditoriale forte, collabore avec des agences de production, et trouve sa niche. Ce qui n’était au départ, qu’un espace d’expression, devient un canal d’influence et un acteur du changement social.
Séduite par l’image autant que par le son, Sonia se tourne ensuite vers la télévision. Elle devient animatrice sur la chaîne nationale, où elle présente des émissions commerciales ainsi que des programmes pour la Loterie nationale.
Son professionnalisme et son charisme lui ont permis de remporter le prix du « Meilleur présentateur aux Benin Golden Awards », ce qui confirme son statut et renforce sa notoriété. Dès lors, elle devient une incontournable des grands événements télévisés et scéniques, au Bénin comme à l’international.
Un engagement social puissant
Au-delà de la création de contenu, Sonia s’illustre par ses engagements humanitaires. Parmi ses projets marquants :
• Une mobilisation pour la collecte de fonds en faveur d’orphelinats.
• Des campagnes en ligne pour soutenir des cas médicaux urgents, comme celui du jeune Hervé atteint d’un cancer de la gorge ou la petite Mireille souffrant de spina bifida.
• Le projet Peintres du sourire, qui embellit les services pédiatriques avec des dessins animés, stickers, cadeaux pour enfants hospitalisés, et même des écrans plasma pour égayer leur quotidien.
Elle est également l’initiatrice de la Journée de l’Entrepreneuriat Digital Féminin (#EDF) : une journée de rencontres, d’exposition-vente, d’ateliers pratiques sur le digital, le réseautage et la visibilité des entreprises dirigées par des femmes.
Avec son départ, le Bénin perd bien plus qu’une animatrice. Il perd une femme libre, visionnaire, profondément humaine, qui aura marqué une génération de communicants et d’internautes.
Société
Eaux, forêts et chasse : le gouvernement recrute 115 fonctionnaires 16 juillet 2025Société
Bénin : liste des 50 premiers, admis officiels au CEP 2025 et à l’entrée en (…) 15 juillet 2025Société
Bénin : un enseignant condamné en appel à 10 ans pour avoir soumis une (…) 16 juillet 2025Société
Bénin : de nouvelles nominations pour un redéploiement dans le secteur de la (…) 16 juillet 2025Société
Bénin : voici la liste des 124 personnes physiques, agents publics et (…) 17 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.