Bénin
Bénin : le richissime homme d'affaires Sébastien Ajavon condamné dans une nouvelle affaire

Les ennuis continuent pour l’opposant béninois, Sébastien Ajavon. Condamné déjà en octobre 2018, l’homme d’affaires vient de subir un autre revers, ce mardi 02 mars 2021 à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).
Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour Sébastien Ajavon en froid avec le régime en place. A la suite d’un verdict rendu par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), ce mardi 02 mars 2021, Sébastien Ajavon a été condamné à 5 ans d’emprisonnement ferme, à 2.400.000 FCFA d’amende ferme pour usage de fausse attestation et escroquerie.
Lire aussi : Bénin : Bertin Koovi porte plainte contre X et indexe Fred Houénou et Thibaut Ogou |
La juridiction spéciale par ailleurs le condamne à payer à l’État béninois, à titre de dommages et intérêts, les sommes de : 80.958.254.863 FCFA pour préjudices subis par l’administration fiscale, 60.000.000.000 FCFA pour les autres préjudices non fiscaux.
Or, le 18 octobre 2018, il a été condamné à 20 ans de prison pour « trafic international de cocaïne » ainsi qu’à une amende de 5 millions de FCFA (7 600 €), ce qui représente alors la peine maximale. Un mandat d’arrêt international est également lancé contre lui par la justice béninoise.
Rappelons que la nouvelle condamnation est relative à l’affaire de TVA, évaluée à plus de 13 milliards qui l’opposait à l’Etat béninois.
Société
-
Accident au Bénin : le maire Roland Lafia Gounou de Nikki échappe à la mort
22/03/2023 à 14:58Le maire de la Commune de Nikki, Roland Gounou Lafia a échappé a la mort, ce mercredi 22 mars 2023 à la suite d’un grave accident. Selon une source (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Interdiction formelle de vente de pagne aux structures de l’Etat à la JIF
Bientôt la célébration de la Journée Internationale de la Femme (JIF) ; une fête célébrée dans le (...)
-
Sonacop : quelle part de responsabilité pour l’ex-directeur dans l’endettement de la société ?
Surendettée, la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (Sonacop SA) est (...)
-
Le président Burkina Faso fait le point de la session d’Abuja
Le 21 décembre 2019 à Abuja, se sont tenus les travaux de la 56ème session de la conférence des (...)