Bénin

Bénin : " les femmes veulent travailler et servir la République comme les hommes", selon Madame Alioza

L’investigateur 23/05/2022 à 01:43

Le Forum Éco Femme, plateforme dédiée au leadership féminin et à la visibilité des femmes d’impact au service du développement de la Nation, s’est ouvert dans la matinée du 20 mai 2022, à l’hôtel Azalaï de Cotonou. La principale communication à l’inauguration dudit forum scientifique a été présentée par Christhelle Houndonougbo Alioza, Directrice de l’Administration de l’Union Progressiste (UP) et marraine de l’événement.

Aux côtés d’autres communicatrices dont Me Alexandrine Saïzonou Bédié, Pauline Atioukpé Hountondji et Francine Toupe Enianloko, Madame Houndonougbo Alioza a partagé avec l’assistance, les grandes lignes de son parcours de femme engagée qui continue de s’écrire. Dans un langage direct, elle a mis un point d’honneur à l’invitation faite aux femmes et leur demande de redoubler d’efforts pour renforcer la chaîne de création de richesse. Pour s’en convaincre, elle souhaite qu’on mette les projecteurs sur les femmes productrices et transformatrices du manioc en gari et dérivés dans les Collines, d’oignon dans l’Alibori, de riz dans la Vallée etc. pour leurs grandes contributions.

| Lire aussi : Madame Alioza : ‘’La lutte pour l’avenir de la femme se fera avec détermination (…) aux côtés des hommes

Pour elle, il faut oublier les débats dépassés et décousus sur la condition féminine, et reconnaître l’apport de la Femme au développement à travers les responsabilités qu’elle assume à divers niveaux. « ...nous ne demandons d’égalité à personne. Nous voulons travailler, servir la République comme les hommes... » a-t-elle poursuivi.

| Lire aussi : Affaire c*c* à Dubaï : les évêques du Bénin fustigent la banalisation du s3xe sur les réseaux sociaux

Instant choisi pour inviter les femmes à prendre conscience de leur rôle dans la cité. Auteure, d’un chef-d’œuvre qui retrace sa biographie, elle a offert le livre « Accusée mais pas coupable », à tous les participants afin qu’ils touchent du doigt combien il est possible de sortir de situations difficiles plus fort et continuer son chemin. Une séance improvisée de dédicaces du bouquin a mis fin au panel inaugural avant la visite des stands d’informations sur divers produits présentés par des entreprises créées par des femmes.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook