Actualité

Bénin, les révélations d’un Directeur sur les emplois créés sous Talon en 04 ans

L’investigateur 9/11/2020 à 09:52

L’institut national de la statistique et de l’analyse économique (Insae) a rendu publiques des données relatives au nombre d’emplois créés par le régime de la rupture depuis le 6 avril 2016.

Laurent Hounsa, directeur général de l’Insae, a confié à BBC Afrique que sur la période allant d’avril 2016 au 30 juin 2020, 807 587 emplois ont été créés au Bénin.
« C’est des informations que nous avons collectées auprès de certaines structures qui s’occupent de gestion des projets, qui tirent des valeurs ajoutées auprès des programmes des différents grands projets qui sont mis en place », a déclaré le directeur général de l’Insae. A l’en croire, il s’agit de 210 000 emplois formels et plus de 596 000 emplois informels dont 38, 9 % dans l’agriculture et 19, 3% dans le commerce.

Lire aussi : Bédié  : un général, cadre de son parti invite Ouattara à lever le blocus autour de sa résidence

Pour être en concordance avec les réalités du terrain, Laurent Hounsa a fait remarquer que « il y a des emplois informels. Quelqu’un qui crée un centre d’artisanat dans une rue, il n’est pas déclaré officiellement, mais c’est de l’emploi. Les domaines dans lesquels ces emplois ont été créés sont l’enseignement et le domaine des infrastructures. »

Le premier responsable des statistiques n’a pas manqué de faire observer qu’il des emplois précaires qui sont créés. « Emploi précaire, c’est un autre débat. En tout cas nous, nous sommes statisticiens, nous devons respecter les méthodologies qui sont respectées dans tous les pays », a-t-il déclaré parlant des emplois sur les chantiers de construction de routes et autres infrastructures.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook