Diplomatie

Bénin : liste des 10 ambassades qui seront fonctionnelles après fermeture des autres

L’investigateur 25/06/2020 à 17:42

Entre autres réformes, le Bénin procède depuis quelques mois à la fermeture de certaines ambassades. Au-delà des réactions que cela suscite, le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci donne des détails.

A en croire le ministre des affaires étrangères et de la coopération, il y aura de nouvelles fermetures, soit au total 17 ambassades et consulats du Bénin à la date de ce 31 juillet 2020 dans le monde.

Lire aussi : Bénin : Les différents grades au sein des FAB après le vote d’une loi au parlement

Il en a profité pour avancer les raisons qui sous-tendent ces fermetures « Nous serons présents sur tous les continents. Nous aurons des ambassadeurs non-résidents, qui, à partir de Cotonou, avec les moyens, opéreront et seront accrédités auprès de certains pays. C’est une modernisation de l’outil. On ne peut pas baser notre diplomatie sur des dogmes qui sont dépassés et sur des modes de représentation qui ne sont plus efficaces », a déclaré le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Aurélien Agbenonci. Par la même occasion, il a laissé entendre qu’à compter du 1er août prochain, le Bénin comptera seulement 10 ambassades. « Au 1er août 2020, il ne restera que 10 ambassades et consulats généraux du Bénin dans le monde. En Afrique, il ne restera que l’ambassade d’Abuja, au Nigeria et celle de Rabat, au Maroc. Sur le continent américain, seuls les USA et le Brésil abriteront les représentations diplomatiques du Bénin. La Chine, l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis garderont leurs ambassades. En Europe, le Bénin sera représenté diplomatiquement à Paris (France), au Saint Siège (Rome en Italie) et à Moscou(Russie) ».



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook