Actualité

Bénin : liste des universités privées fermées, ce qu'on leur reproche

Rollis HOUESSOU 3/02/2022 à 09:24

Des universités privées ont été fermées par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) dans deux différents départements du Bénin. Il s’agit du Littoral et de l’Ouémé. Ceci, en collaboration avec la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur (DGES).

Iscom et Institut universitaire africain du Bénin dans la commune de Cotonou, Poma University, Triumphant university et EDEXEL à Igolo dans la commune d’Ifangni. Voilà les Établissements privés d’enseignement supérieur (Epes) qui sont interdits d’ouvrir leurs portes jusqu’à nouvel ordre. Ainsi, en a décidé le MESRS en collaboration avec DGES, à l’issue d’une opération.

| Lire aussi : Bénin : un journaliste arrêté parce qu’il a été confondu aux terroristes dans le Nord

Il leur est reproché, selon Bwt le non respect des textes de création et d’animation des universités privées au Bénin. Le média indique que ces universités ont également ouvert une section anglaise et des filières sans l’autorisation du ministère. Aussi, elles ne présentent pas de candidats à l’examen national de Licence et de Master et ne disposent pas d’infrastructures adéquates.

| Lire aussi : Bénin : Azannaî révèle ce qui l’oppose au parti Les Démocrates et aux autres opposants

Outre ces dysfonctionnements, Le Matinal informe que le personnel administratif et les étudiants seraient des Nigérians par endroit. Parmi établissements épinglés, certains avaient bénéficié d’un sursis d’un an de la part du ministère pour se mettre en règle. Un établissement (ELTC) qui ne forme pas, reçoit par contre des bacheliers et les place dans les écoles au Bénin, au Togo et au Ghana, donc a été également fermé à Igolo.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook