Vision « Bénin 2060 Alafia » : séminaire parlementaire d'imprégnation sur le Projet de loi à Bohicon

Politique

Le séminaire parlementaire d’imprégnation du Projet de Loi sur la Vision « Bénin 2060 Alafia », s’est ouvert hier, mardi 1er juillet 2025, à Bohicon à l’hôtel Les Princes. C’est en présence du Ministre d’Etat, chargé de la Coordination de l’Action Gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané, du représentant résident adjoint du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) M. Elhadj Oumar Diallo et des députés à l’Assemblée nationale. Il prend fin ce mercredi 02 juillet.

Après « la dissémination » à Cotonou avec les cadres du Ministère du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, cap a été mis sur Bohicon pour le séminaire parlementaire sur la Vision « Bénin 2060 Alafia » avec les députés à l’Assemblée nationale.
En effet, depuis la matinée de ce mardi 1er juillet 2025, les députés prennent part, au dit séminaire, à l’hôtel Les Princes de Bohicon, une commune du département du Zou.

Au cours de la cérémonie officielle d’ouverture, le représentant résident adjoint du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) M. Elhadj Oumar Diallo a souligné l’importance de cette rencontre qui constitue un socle pour la consolidation des acquis du Bénin et dans la poursuite de son engagement en faveur d’un avenir plus stable, plus équitable, plus prospère et durable pour toutes les Béninoises et tous les Béninois.

Pour ce dernier, ce projet de Loi que les parlementaires sont appelés à examiner n’est pas une loi comme les autres. Car, il porte une ambition collective, qui est celle de doter le Bénin d’un cap clair, partagé et durable. Elle trace les grandes lignes d’un avenir que les Béninois veulent, mieux préparé, mieux maîtrisé, au bénéfice des générations présentes et futures.

Il a également profité de l’occasion pour rendre hommage au gouvernement béninois, qui a pris la pleine mesure des enjeux et défis de développement, pour en dernier ressort, initier ce processus d’élaboration de la Vision « Bénin 2060 Alafia ».

Présent à l’ouverture, le Ministre d’Etat, Ministre du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané, a exprimé la reconnaissance du gouvernement au Président de l’Assemblée nationale et aux députés pour l’organisation du séminaire. Il a salué l’engagement des parlementaires à soutenir, avec responsabilité, les grandes orientations stratégiques du pays.

Le ministre a d’Etat expliqué que la Vision Bénin 2025 Alafia arrive à son terme dans quelques mois. La loi n°2024-09 du 20 février 2024, impose désormais l’adoption d’une nouvelle vision de développement. C’est dans ce cadre que le gouvernement a choisi l’horizon 2060, date hautement symbolique correspondant au centenaire de l’indépendance du Bénin. « Ce n’est pas une projection théorique. C’est une Vision ancrée dans la réalité de notre pays, fruit d’un processus rigoureux, inclusif et participatif », a-t-il expliqué.

Selon lui, la Vision 2060 est le fruit d’un processus rigoureux, inclusif et participatif. Elle reflète une volonté collective, porte les espoirs et exigences du peuple béninois, et constitue un véritable contrat social de long terme. Elle vise à inscrire durablement le pays dans la modernité et à guider de manière cohérente, la transformation structurelle de son économie et de sa société.

Le séminaire, a-t-il conclu, permettra d’enrichir la compréhension commune autour de ce projet de loi et d’en faire un véritable levier pour l’action publique à long terme.

Lors de son passage au pupitre, le 2è Vice-Président de l’Assemblée Nationale, le député Basile Ahossi est aussi revenu sur le but du séminaire. Selon le 2è Vice-Président de l’Assemblée Nationale, les discussions qui seront menées lors du séminaire après les différentes présentations pourraient mieux outiller les parlementaires, capables d’apporter des observations, qui pourront améliorer la qualité du projet de loi. Après ces déclarations, il a officiellement lancé les travaux du séminaire parlementaire d’appréhension et d’appropriation du projet de loi portant adoption de la Vision nationale de développement à l’horizon 2060 en République du Bénin.

Il faut noter que les travaux vont prendre fin le mercredi 02 juillet 2025.

Partager :
   

Claudia E. Dianou

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.