Actualité

Bénin : rebondissement dans l'affaire de tricherie au concours des auditeurs de justice

L’investigateur 8/09/2021 à 09:35

Il y a eu un nouveau rebondissement dans le dossier de tricherie au concours de recrutement de 100 auditeurs de justice du 15 décembre 2020. La Cour d’appel de Cotonou vient d’annuler la décision du TPI de Cotonou.

De façon résumée, le verdict rendu le 22 décembre 2020 par le juge en appel du Tribunal de première instance de Cotonou, à propos de l’affaire Tricherie au concours de recrutement des 100 auditeurs de justice a été annulé. Selon le verdict, deux personnes avaient été condamnés à trois ans de prison dont un ferme et le cadre du ministère de la Justice quant à lui, condamné à 6 mois de prison avec sursis. Dans le même dossier, Pacôme Koundé avocat d’une des deux dames condamnées, a été relaxé.

| Lire aussi : Bénin : un pasteur arrêté pour un dû de 200.000 FCFA après la célébration d’un mariage

En effet, il s’agit du dossier dans lequel quatre personnes étaient poursuivies dont deux candidates, Clarisse Gisèle Assogba et Maissarath Koukoui inculpées pour tricherie et sorties des salles pendant la composition pour fraude au concours, Timothée Yabit, directeur adjoint de cabinet du ministère de la Justice et Pacôme Koundé, avocat et époux de l’une des candidates et ami de M. Yabit pour complicité dans le dossier.

| Lire aussi : Guinée : le nouvel homme fort justifie le contexte du putsch

Huit mois après, la décision du tribunal de première instance de première classe de Cotonou a été annulée par la Cour d’appel. Au terme du verdict les quatre personnes condamnées devraient payer solidairement des dommages intérêts d’un montant de 38 710 160 francs CFA, comme frais de dépenses de l’Etat dans l’organisation du concours.

| Lire aussi : Borgou : un élève d’une école coranique meurt par noyade à Bouca

Deux jours après, le président de la République, Patrice Talon a ordonné l’annulation dudit concours à cause des cas de tricherie notés.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook