Actualité

Bénin : un citoyen donne des cours à Yayi et Soglo pour la paix avec Talon

L’investigateur 14/03/2021 à 18:27

Pour la paix au Bénin, un citoyen sous anonymat fait une proposition dont voici le texte en intégralité, aux deux anciens chefs d’Etat. Boni Yayi et Nicéphore Soglo. Lire les détails.

Soglo et Yayi, déposez les armes et demandez pardon à votre jeune frère Talon

Cela ne ferait que vous grandir et rendre un incroyable service aux exilés qui ont fui la justice.

Il est temps que Yayi et Soglo assument leur défaite face à Talon. 5 ans de combats sans stratégies couronnés d’échecs cuisants.
De guerre lasse, vous devez abandonner et reconnaître l’intelligence supérieure qu’est Talon. Il n’a rien fait pour mériter cette supériorité par rapport à vous deux.
Il est né comme ça. Donc, ne l’en voulez pas.

Lire aussi : Bénin  : toutes les nominations en conseil des ministres de ce mercredi 10 mars

Comme notre bien aimé Yayi aime à le dire, vous pouvez aller chercher des renforts partout dans le monde, Talon aura son second mandat.
Il n’est pas Soglo. Il était déjà un homme de pouvoir avant d’y accéder.

Aujourd’hui, vous êtes dans la honte parce que vous sympathisez avec des gens qui complotent contre la sécurité des Béninois et du Bénin que vous aviez gouverné.

Je ne veux pas être à votre place. Talon n’est pas rusé. Il est simplement une intelligence supérieure. Quand j’ai écouté le Ministre Kérékou hier sur le déballage concernant les agitations de la petite Rėckya sur le front sous-régional anti-Talon, je me suis rappelé d’un bout de phrase du Ministre Lazare Sèhouèto qui dit dernièrement ceci qui est d’une saisissante profonde actualité "en politique, ce n’est pas la décision qu’on prend qui compte mais c’est le moment où l’on décide qui importe ".
C’est dire que la sortie de Modeste Kérékou hier sur le cas Madougou est un acte politique de haute portée. Le temps de l’intervention est très bien calculé. Je ne crois pas un seul mot quand le Ministre Modeste dit hier que le Chef de l’État avait banalisé les infos quand il en était informé.
Un homme comme Talon ne peut pas banaliser ce genre d’infos. C’était mis au frais en attendant le bon moment pour faire prendre les comploteurs à leurs propres pièges.

Lire aussi : Yayi  : son parti exagère à travers ses exigences, selon un député de la mouvance

Réckya s’agitait comme une gamine ayant découvert fraîchement les vertus du sexe. Mais elle était minutieusement suivie avant d’être précipitée dans son propre piège.

Aujourd’hui, le peuple est ému en apprenant les raisons de son incarcération.
Et très peu de personnes s’émeuvent encore pour votre histoire d’exclusion présumée de la présidentielle.
Ce qui capte désormais l’attention des Béninois est que des mercenaires internationaux et leurs valets locaux complotent contre le Bénin. Et deux anciens présidents témoignent leur sympathie au groupe des terroristes.
Pour cela, il faut un homme intrépide, un Chef de guerre pour maintenir la République debout. Et ce Chef est Patrice Talon qui sera une fois encore plébiscité le 11 avril. C’est ça l’intelligence supérieure.

Patrice Talon en tant que Président de la République, n’a jamais menacé publiquement les Béninois. Il ne proclame pas sa tigritude. Il ne veut bondir sur personne. Mais avec esprit de suite et la patience d’un félin, il déroule intelligemment son agenda politique pour le bonheur des Béninois.

Allez le voir et dites lui, Patrice, tu es le 10 national.

Lire aussi : Azannaï  : l’ex-ministre Koutché décrit sa position au sein de l’opposition

Tu es le meilleur d’entre nous. Tu nous as vaincus.
Maintenant, nous déposons les armes. Gracie tes frères qui ont volé le pays où commis des délits divers avant de prendre la fuite.
Et donne-leur la chance de revenir apporter leur pierre à l’œuvre de reconstruction nationale que tu as entamée courageusement depuis 2016.

Autrement, il n’y a aucun moyen pour Soglo et Yayi de vaincre Talon.
Tout ce que Soglo et Yayi feront à partir d’aujourd’hui sera mis sur le compte du plan de déstabilisation de notre pays dont nous connaissons actuellement le cheval, je dois dire la jument de Troie.

Talon est une intelligence supérieure. Et ça se respecte surtout en politique.

Quand on n’est pas intelligent, on respecte les esprits supérieurs. Sinon on en souffre sans pouvoir rien faire. Talon n’est pas contre vous deux. Il a manifesté son intention de pacifier le pays en disant que le temps de la réconciliation est arrivé. Si vous voulez continuer de souffrir, continuez dans votre haine gratuite. Talon est déjà en train de se choisir un successeur en 2026 pendant que vous parlez d’exclusion en 2021. Ça c’est la marque des esprits supérieurs.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook