Actualité

Bénin : un diplomate parle à Talon et la classe politique, lire les détails

L’investigateur 25/01/2022 à 12:36

Au cours de son allocution le vendredi 21 janvier à la cérémonie d’échange de vœux entre les corps constitués et le Président Patrice Talon, l’Ambassadrice du Niger près le Bénin, Saadi Sandi Abdou a exhorté les Chefs des Etats à plus d’attention aux orientations des organisations internationales sur la voie de la paix pour tous.

Le Corps diplomatique accrédité au Bénin a présenté dans la salle des Ambassadeurs de la Présidence de la République, ses vœux au Président de la République du Bénin, Patrice Talon. Occasion pour la doyenne d’âge, l’Ambassadrice du Niger près le Bénin Saadi Sandi Abdou d’adresser un message fort aux chefs d’états africains pour faire face aux défis sécuritaires :" Que les Chefs des Etats soient plus attentifs aux orientations des organisations internationales sur la voie de la paix pour tous. Nous souhaitons que l’Union africaine et les organisations régionales invitent les dirigeants africains et les classes politiques des différents pays à ne pas créer les conditions d’intervention des militaires sur la scène politique africaine", a recommandé Saadi Sandi Abdou.

Les défis qui attendent la communauté internationale sont énormes. Et pour y faire face véritablement, l’Ambassadrice du Niger près le Bénin Saadi Sandi Abdou a invité les dirigeants africains et les classes politiques à privilégier le dialogue et le compromis pour la résolution des différends politiques sans oublier la bonne gouvernance, qui selon elle, est gage d’un vivre ensemble harmonieux.

| Lire aussi : Bénin  : A Talon, Vlavonou fait une demande pour une célérité dans la poursuite des personnalités devant la haute Cour de justice

En d’autres termes, ces propos de l’Ambassadrice, sonnent comme une réponse aux problèmes que vivent certaines pays de la sous-région, confronté à des putschs militaires. En plus, ils constituent une recette pour le président de la République Patrice Talon et les opposants béninois qui se regardent en chiens de faïence.

Il n’est plus à démontrer que la tension entre ces deux camps (la mouvance et l’opposition béninoise), ne s’est pas encore estompé et il est nécessaire que tous autant, les protagonistes privilégient le dialogue afin de faire descendre la température dans le thermomètre. Au lieu de chercher à casser le thermomètre au préalable, croyant descendre ainsi la température en le faisant.

Rappelons que le Président Patrice Talon a réaffirmé son engagement à doter l’armée béninoise des moyens suffisants pour mener la lutte. Il a promis travailler avec des homologues pour une sortie de crise.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook