Sport

Bénin : un soutien financier du gouvernement pour la promotion du foot féminin

L’investigateur 24/06/2021 à 17:26

Ils sont 28 clubs de football féminin engagés dans le championnat national de football, dont 18 engagés dans la ligue 1 et 10 clubs dans la ligue 2, à bénéficier d’une subvention du gouvernement béninois. Au total 46 millions de FCFA ont été débloqués par le gouvernement dont 2 millions pour chacun des 18 clubs de ligue 1 et 1 million pour chacun des 10 clubs de ligue 2.

La cérémonie de remise officielle des chèques aux différents bénéficiaires de ces subventions s’est déroulée à la salle de conférence du Ministère des Sports, présidée par le Ministre des Sports Monsieur Oswald HOMEKY, en présence du Secrétaire Général de la Fédération Béninoise du Football (FBF), Monsieur Claude PAQUI, de la Présidente de la Commission du Football Féminin au sein de la FBF, l’Honorable Chantal AHYI.

Pour le Directeur des Sports d’Élites, Monsieur Bonaventure Coffi CODJIA, la liste des bénéficiaires des subventions du gouvernement ne cesse de s’allonger à la grande joie des acteurs du monde sportif. Quant au Secrétaire Général de la FBF, il a exprimé simplement la satisfaction et la reconnaissance du Comité exécutif de la FBF à l’endroit du gouvernement et, plus précisément, au Chef de l’Etat, Patrice TALON. « L’acte que le gouvernement pose depuis un certain temps et celui-ci est inouï. C’est un acte qui n’a jamais été vécu selon les propos des acteurs mêmes » a-t-il déclaré.

Dans son intervention, Madame Chantal AHYI a salué cet acte et remercié le gouvernement pour l’élan qu’il a décidé d’insuffler au football féminin. Elle a fait savoir au Ministre HOMEKY que les acteurs sont déterminés, convaincus et ne vont pas faillir quant aux réponses qu’ils auront à apporter dans les manœuvres et les œuvres qu’ils auront à mettre au service du développement du football féminin.

Pour le Ministre Oswald HOMEKY, cet acte est le fruit d’une volonté longtemps exprimée de donner une chance d’éclosion au football féminin dans notre pays. « Vous avez, sans grands soutiens, sans accompagnement, mobilisé vos énergies, vos propres ressources pour faire vivre dans notre pays un football féminin... Ce que le gouvernement fait aujourd’hui, c’est une façon de vous dire, ça y est ! » s’est-il exprimé à l’endroit des responsables des clubs de football féminin. Il a invité ses hôtes à célébrer le caractère inédit de cette démarche. Cela marque le début d’une belle collaboration entre les clubs et l’État béninois à travers le Ministère des Sports.

Il faut noter que dans son discours, le Ministre HOMEKY a annoncé qu’à compter de la saison professionnelle qui démarre en septembre 2021, il est fait obligation à tous les clubs professionnels masculins d’avoir un club de catégorie d’âge et d’être en partenariat avec les clubs de football féminin. Cela signifie qu’à chaque club professionnel masculin devra correspondre un club de moins de 17 ans chez les hommes et un club féminin de tout âge qui évolue aussi dans le championnat féminin. Des dispositions spécifiques ont été prises pour permettre aux responsables de clubs féminins de garder le contrôle de l’opération de leurs clubs avec le soutien, l’accompagnement et l’implication des autres qui se joignent à eux au titre de Société Sportive. « Je crois que nous avons tout ce qu’il faut pour que dans 2, 3, 4, 5 ans, le Bénin puisse effectivement compter sur l’échiquier continental du football féminin », a-t-il dit pour finir.
Source : présidence




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook