Actualité

Bénin : voici la liste des communes bénéficiaires du Programme BRIC évalué à 195 milliards FCFA

L’investigateur 21/12/2022 à 13:16

Ce lundi 19 décembre 2022 a eu lieu la première étape de la signature de la convention cadre relative au Programme Building Resilient and Inclusive Cities (BRIC). C’est la salle de conférence du Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable (MCVDD) qui a abrité les manifestations de cette activité.

Relever le niveau des services des villes dans une démarche inclusive et améliorer leur résilience face aux changements climatiques. C’est l’objectif visé par le Programme Building Resilient and Inclusive Cities (BRIC). D’un montant global de 300 millions de dollars, soit 195 milliards de FCFA, dont 65 milliards offerts par le budget national et 130 milliards par la Banque Mondiale, le projet BRIC impactera les communes d’Allada, Aplahoué, Dassa-Zoumé, Djougou, Kandi, Lokossa et Pobè.
En effet, le Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable José Tonato, accompagné de son homologue de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale Raphaël Akotègnon, a rappelé l’ambition du Chef de l’État Patrice Talon pour les villes béninoises qui constituent une des priorités de l’action publique. Il n’a pas manqué de souligner que le Programme d’Action du Gouvernement manifeste son engagement à travers les projets et les réformes mis en œuvre qui couvrent trois dimensions de la ville durable à savoir le milieu de vie, le mode de vie et le niveau de vie.

| Lire aussi : Bloc Républicain : El Hadja Adoukonou fidèle au parti malgré son absence aux législatives

L’autorité a tenu à préciser que cette étape de la signature de la convention cadre définit les principaux programme d’investissement, les rôles et les responsabilités généraux de chacune des parties y compris le schéma de financement.

Il faut dire que la maîtrise d’ouvrage des opérations dans le cadre du BRIC est partagée entre l’État et la commune. Elle est assurée par l’État pour les investissements structurants d’assainissement pluvial et par les communes pour les investissements complémentaires de fonction locale. Le porte-parole des maires présents, le maire Nicaise Fagnon a exprimé sa reconnaissance et a fait la promesse de prendre les dispositions nécessaires pour la réalisation du Projet BRIC. C’est sur ces mots que le ministre José Tonato a procédé à la signature du document officiel marquant la fin de la cérémonie.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook