Actualité

Biden : son gouvernement exclut quatre pays du sommet États-Unis-Afrique du mois prochain

L’investigateur 25/11/2022 à 22:15

Les États-Unis ont décidé de ne pas inviter quatre pays africains au sommet États-Unis-Afrique prévu du 13 au 15 décembre à Washington. Il s’agit du Mali, du Burkina Faso, de la Guinée et du Soudan, rapporte mercredi le site sud-africain News-24.

Selon le média, c’est la conseillère du président américain et directrice principale pour l’Afrique du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, Dana Banks qui l’a annoncé. Elle a confié que les chefs d’État et de gouvernement de 49 pays africains, et un représentant de l’Union africaine sont attendus pour participer au sommet. Si le Mali, le Burkina Faso, la Guinée et le Soudan n’y seront pas, des représentants de la société civile de ces pays vont participer au sommet.

| Lire aussi : Mitokpè : l’ancien député à nouveau chez l’ancien président Nicéphore Soglo

Selon News-24, le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa dont le pays a reçu l’invitation ne pourra pas participer. Ceci en raison des sanctions de l’Occident.
Au sommet, les Etats-Unis et ses partenaires africains discuteront des défis allant de la sécurité alimentaire au changement climatique. Il visera à établir un nouvel engagement économique, à promouvoir la démocratie et les droits humains, à faire progresser la paix et la sécurité et à relever des défis tels que la sécurité alimentaire et le changement climatique ainsi que la pandémie de COVID-19, a dit Joe Biden.
Rappelons que les quatre pays dont l’exclusion a été prononcée sont dirigés par des militaires putschistes.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook