Blanchiment d'argent : 05 pays africains placés sur la liste noire de GAFI, 2 autres retirés

Société

La Commission européenne a procédé à la mise à jour de sa liste des juridictions jugées à haut risque en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terro. risme.

Ceci après les évaluations du Groupe d’action financière (GAFI), principal organisme international chargé de l’évaluation des politiques nationales dans ce domaine. Et, il faut le signaler, l’objectif visé est de protéger l’intégrité du système financier de l’Union.
Parmi les pays ajoutés à cette liste, il y a Monaco, l’Algérie, l’Angola, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Laos, le Liban, la Namibie, le Népal et le Venezuela. Ces juridictions présentent, selon la Commission, « des carences stratégiques dans leurs régimes nationaux ».

En effet, dans un communiqué diffusé ce mardi, le gouvernement monégasque « a pris acte de cette mise à jour attendue qui conduirait au placement de Monaco sur la liste de l’Union européenne, ce qui suppose toutefois que le Parlement européen ou le Conseil de l’UE n’en décident pas autrement ».

Les eurodéputés et les États membres peuvent tout de même contester cette nouvelle liste dans un délai maximum de deux mois. La Principauté a aussi souligné qu’elle est déterminée à mettre en place des mesures pour sortir de la liste grise du Gafi.

Les dysfonctionnements notés au niveau de ces pays épinglés concernent entre autres la surveillance des transactions suspectes, la coopération judiciaire ou encore le contrôle des entités financières non bancaires.

Contrairement aux pays épinglés, la commission européenne a retiré de ladite liste, la Barbade, Gibraltar, la Jamaïque, le Panama, les Philippines, le Sénégal et l’Ouganda, et les Émirats arabes unis.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.