Actualités

Boni Yayi : Fred Houénou tacle l'ancien président et prophétise une fin heureuse à Talon

L’investigateur 26/03/2023 à 17:40

Fred Houénou, membre de l’actuelle mouvance présidentielle a taclé son ex-patron et ancien président, Boni Yayi. A la faveur d’une Tribune publiée, ce samedi 25 mars 2023, en réaction à une publication de l’ancien ministre Valentin Djènontin, cet ex-collaborateur de Boni Yayi en a profité pour voler dans les plumes de l’ex-dirigeant de la BOAD.

A dire vrai, Fred Houénou a fait fort. Car, à travers son chapelet de griefs, il a estimé que le chantre du Changement et de la Refondation (NDLR Boni Yayi) était un président de beaux discours contrairement à son successeur, Patrice Talon qui est dans l’action.

Ancien conseiller technique à l’emploi des jeunes de Boni Yayi, Fred Houénou a usé de sa Tribune pour comparer les œuvres réalisées par les présidents Boni Yayi et Patrice Talon. Pour lui, le natif de Tchaourou (NDLR Boni yayi), s’est beaucoup plus illustré à travers de beaux discours tout au long de ses deux mandats. Il affirmait son amour pour les femmes du Bénin sans le concrétiser, selon sa déclaration, alors que le président Patrice Talon l’a démontré à travers la modification de la constitution qui a eu pour effet direct, selon Fred Houénou, une plus grande représentativité des femmes à l’Assemblée nationale.

Lire aussi : Détention de Madougou et Aïvo : le député Atchadé adresse 8 questions au gouvernement sur leurs conditions carcérales


Absence de soutien à Talon

Faisant référence aux violences électorales, Fred Houénou accuse Boni Yayi d’avoir encouragé des badauds recrutés pour lancer des cocktails molotovs contre des bâtiments publics. Il soutient par ailleurs que l’ancien président aurait pu s’associer à Patrice Talon pour calmer les tensions et réconforter les forces de l’ordre, blessées lors des affrontements. Plus est, il décrit le président d’honneur du parti Les Démocrates comme « un champion de l’esquive » qu’il considère comme « un président » mais pas « un Chef de l’État ». Le militant du Bloc Républicain promet à Patrice Talon, une meilleure fin de gouvernance du Bénin par rapport à son prédécesseur.

Lire aussi : Bénin : Boni Yayi veut à nouveau rencontrer Patrice Talon

Le prophète Fred a parlé

"Il ne finira jamais comme l’autre car, sa gouvernance enfante des idées nouvelles qui font qu’il sera toujours dans l’avenir et non dans le passé même à la fin de son mandat", a-t-il prophétisé. Pour lui, l’ancien président n’aurait jamais été élu s’il n’avait pas eu le soutien de celui qui deviendra son successeur et « ennemi ». "N’avez-vous jamais appris que monsieur Talon fut celui que Dieu a utilisé pour porter Boni Yayi au pouvoir ?", se demandait-il dans sa tribune à l’ancien ministre Valentin Djènontin.
En gros, Fred Houénou a peint en noir, la gouvernance de l’ancien président Boni yayi qu’il avait pourtant soutenu et défendu pendant plusieurs années avec les « Fous du Roi ». Va-t-il offrir le même traitement à Patrice Talon à la fin de son mandat ? L’avenir nous le dira.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook