Boni Yayi : le domicile de l'ancien président, carrefour des tractations politiques

Politique

Le domicile de l’ancien Chef d’État, Boni Yayi, est devenu le carrefour des tractations politiques. En ligne de mire, la présidentielle d’avril 2026. Et pour cause !

Ancien Président de la République et président du plus grand parti de l’opposition, « Les Démocrates », Boni Yayi est au cœur des manœuvres, et ce, dans la perspective des échéances électorales de 2026 d’une part, et de la présidentielle d’avril prochain d’autre part.

Ultime combat ou baroud d’honneur ? En vérité, les échéances électorales de 2026 au Bénin, ne se joueront pas sans l’ancien président de la Banque ouest-africaine de Développement (BOAD), Boni Yayi. Amis d’hier et adversaires politiques d’aujourd’hui, la présidentielle d’avril 2026 se joue pleinement, et par procuration, entre deux personnalités politiques du Bénin. Patrice Talon et Boni Yayi.

Prédécesseur de Patrice Talon, Boni Yayi aurait confié dans son cercle fermé qu’il s’agit de son ultime combat ; et l’ancien magnat du coton, sans pour autant le déclarer, sait qu’il ne souhaiterait pas passer le témoin du trône à un adversaire politique.

Très serein, Patrice Talon sait mieux que quiconque qu’il se doit d’assurer ses arrières. Même si l’une de ses phrases : « je n’ai besoin de personne pour assurer mes arrières », était autrefois devenue virale sur la toile, à l’approche de son départ de la Marina, il démontre le contraire.

D’abord, lors de sa récente rencontre de juillet dernier avec la jeunesse béninoise, tous bords politiques confondus, au palais de la Marina, il a été clair : « Je serai actif avec vous pour le choix de celui qui présidera le Bénin… ».

Ensuite, le choix de l’actuel ministre d’État, de l’Économie et des Finances en charge de la Coopération, Romuald Wadagni, est l’un des meilleurs pour faire gagner son camp. Et Patrice Talon reste convaincu que l’argentier national est l’un de ses fidèles, capable de lui obéir après son départ de la Marina, mieux que quiconque.

Enfin, avec le choix du « Tontinier national », d’ailleurs très apprécié et presque unanimement approuvé par des personnalités politiques, (sauf l’opposition) et autres commis de la République, il a fait sans conteste la bonne pioche.


Boni Yayi à fond dans les consultations !

Pendant que Patrice Talon a désigné son candidat et attend sereinement la compétition, Boni Yayi, lui, est encore à fond dans les tractations. Alors que la mouvance s’emploie à investir officiellement son DUO le week-end prochain, c’est le moment choisi par Boni Yayi, qui fait défiler des personnalités politiques, à son domicile.

L’ancien fonctionnaire international et potentiel candidat, Daniel Edah, y est allé pour, à sa sortie d’audience, déclarer son adhésion au parti. De la même façon, des membres du parti Nouvelle Force Nationale (NFN) et leur président Apollinaire Avognon s’y sont également rendus. Et, au leader de dévoiler le menu de leur tête-à-tête, qui entre dans le cadre des concertations habituelles a-t-il dit, entre membres du Cadre de concertation de l’opposition, à l’approche des élections.

Au domicile de Boni Yayi, Célestine Zanou, ancienne Directrice de Cabinet de feu Général Mathieu, tout comme les anciens ministres Alain Adihou et Ganiou Soglo, ont été reçus. Le ballet de toutes ces personnalités est bel et bien beau, mais il reste à se demander si cela apporte une plus-value à l’opposition, c’est-à-dire, si tous sont sincères avec lui.

En plus, on peut se demander à bon droit, si réellement, tout ce monde milite effectivement pour une cause de l’opposition incarnée par l’ancien président Boni Yayi ? Surtout que récemment, le parti MPL a lâché ses pairs de l’opposition au milieu de la vague.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.