Actualité

Boni Yayi : une activiste prend sa défense et remet Léonce Houngbadji à sa place

L’investigateur 22/08/2022 à 01:05

Depuis le lancement officiel de son livre intitulé « La noblesse du lion », l’auteur Léonce Hongbadji ne cesse de recevoir des critiques. Surtout après ses dénonciations à l’encontre de l’ancien président Boni Yayi. La dernière en date est celle de l’activiste Aledjo Maora Babadoudou qui a fait cas des non-dits dans le bouquin après lecture et des erreurs de l’auteur. Sur sa page facebook, elle a fait une publication dans laquelle elle a interpellé l’ancien journaliste qui a pourtant servi sous Boni Yayi.

J’ai lu le livre de Mr Léonce Houngbadji avec beaucoup d’intérêts en tenant compte de chaque mot utilisé.
Je n’ai néanmoins pas compris l’intérêt d’un tel déballage sur la place publique alors que la lutte est encore intense et presque sans issue.
Aux leaders dont les faits ont été dénoncés, je voudrais vous rappeler que vous avez la possibilité de porter plainte ou de vous justifier sur les plateaux-télé. Le peuple n’en sera que mieux éclairé.
Il faut reconnaître qu’il a eu le cran de dénoncer tout ce beau monde de personnalités politiques qui nous endormaient à chaque fois avec des promesses mirobolantes.
Aujourd’hui par Mr Léonce " le noble lion," nous savons qui ils sont et quelle valeur donner désormais leurs paroles.
Le titre est assez évocateur de l’autosatisfaction personnelle de son auteur même nature m’a appris que celui qui regarde indéfiniment son nombril ne peut progresser normalement.
En accusant tous azimuts tous les leaders et attirant toute la lumière et le combat á lui et quelques-uns, l’auteur a oublié que lui-même est fautif de plusieurs légèretés.
Impliqué selon lui-même dans la vie politique de son pays très tôt, il n’a pas eu l’intelligence de détecter dans le rang des hommes politiques les infréquentables, les opportunistes, les mafieux de tous bords, les damnés, les vautours et les charognards, les loups affamés etc…
Ceux qu’il accuse aujourd’hui, n’a-t-il pas travaillé avec eux dans le passé ?
N’a-t-il pas permis même à certains qui s’étaient tournés le dos de se regarder et de construire ensemble l’impossible ?
Évidemment lorsque vous ramassez des œufs pourris pour faire de l’omelette, le plat issu de ce menu est totalement indigeste.
S’il est vrai que l’union fait la force, je ne pense que le commandant d’une force composée d’hyènes, de vautours de charognards, de loups affamés et d’agneaux aura la tâche facile.
Oui, travailler ensemble en grand nombre si possible mais seulement en groupe discipliné avant tout autour de principes rigides.
Mr Léonce a péché par ignorance ou par complaisance et ne doit s’en prendre qu’à lui-même.
Aujourd’hui, toute la stratégie et les combats souterrains sont mis à nus. C’est comme si un pays dévoile la position de ses sous-marins et torpilles dans un combat qui l’oppose à un adversaire redoutable.
Quel est finalement son projet, son objectif ?
Est-il toujours de l’opposition quand toute la troupe dont il vante le mérite du bon combat est aujourd’hui alliée à la mouvance et lui-même est retourné vers Lio.. qui fricote désormais avec Talon ?
Pourquoi ce déballage maintenant ?
Le livre comporte beaucoup de non-dits :
🗨Yayi t’a convaincu de changer ton mouvement en parti politique en le finançant. Combien Yayi a dépensé pour ça ?
🕳 tu as énormément voyagé pendant le récit ; quels étaient tes revenus et/ou qui les finançait ?
Il y a cette épisode de plainte en diffamation qui m’a beaucoup fait rire.
L’homme intègre empoche 400.000FCFA sans en connaître ni le pourquoi ni le comment ni la raison ni l’usage auquel ils sont destinés.
En supposant que ce sont des frais de justice.
Tu contactes un avocat qui joue de ses relations pour annuler le procès et tu voudrais reprendre tes sous qui sont ses honoraires.
N’a-t-il pas résolu ton problème ? N’est-ce pas pour ça qu’il est rémunéré ?
Au regard de ce que j’ai lu à propos des leaders politiques et des jeux de chaise musicale dont ils sont capables, je ne regrette aucunement d’être la louve solitaire d’activiste politique sans leader ni parti politique.
Je travaille pour le peuple, avec mes moyens et ma conviction profonde.
#AledjoMaoraofficiel
#BABADOUDOU




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook