Inter

Le Burkina Faso a tenu, ce samedi 25 mai 2024 à Ouagadougou, les assises nationales sur la suite de la transition. Initialement prévues pour s’étendre sur deux jours, ces rencontres se sont déroulées en une seule journée et plusieurs décisions importantes ont été prises.

Les discussions ont abouti à des révisions majeures de la Charte de la transition. Ainsi, le président de la transition devient désormais le Président du Faso. La durée de la transition a été prolongée de cinq ans, prenant effet à partir du 2 juillet 2024. Le Président du Faso, le Premier ministre et le Président de l’Assemblée Législative de Transition (ALT) seront désormais éligibles aux prochaines élections.

Lire aussi : [Finances  : le gouvernement nationalise la banque commerciale créée par les Etats du Burkina et de la Libye)>https://www.linvestigateur.info/?Finances-le-gouvernement-nationalise-la-banque-commerciale-creee-par-les-Etats&var_mode=calcul]

Le Capitaine Ibrahim Traoré pourrait donc participer à la présidentielle à la fin de la transition prolongée de cinq ans. Par ailleurs, les assises nationales recommandent une augmentation du nombre de députés pour prendre en compte certaines composantes de la Nation. Elles recommandent une augmentation du nombre de ministres.

Les prochaines années seront cruciales pour voir si ces réformes porteront leurs fruits et si elles réussiront à conduire le pays vers une stabilité durable. Le Burkina Faso fait face à la menace terroriste. Ibrahim Traoré avait annoncé que la reconquête du territoire devrait être une réalité avant l’organisation des élections.

Partager :
   

Deo Gratias HOUNKPATIN

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.