Actualité

Burkina : des manifestants dans la rue ce vendredi pour réclamer le départ de l’ambassadeur de France

L’investigateur 18/11/2022 à 15:12

Des manifestants composés entre autres de jeunes sont sortis ce vendredi 18 novembre à Ouagadougou, et ont dénoncé la présence de l’ambassadeur de la France au Burkina Faso, Luc Hallade. Ils réclament également le démantèlement de la force militaire basée à Kamboinsin, un quartier de la ville.

Les manifestants ont débuté leur marche au stade municipal de Ouagadougou brandissant des drapeaux burkinabè et russes, avant de se diriger vers l’ambassade de France où ils ont bloqué l’entrée et exigent de l’ambassadeur la signature d’une lettre entraînant son départ du pays. Des gaz lacrymogènes ont été lancés afin de les disperser. Pour le moment, le bilan n’est pas encore établi.

| Lire aussi : Ibrahim Traoré  : le président du Faso abroge un décret de Damiba et casse les salaires des ministres

Depuis l’arrivée du Capitaine Traoré à la suite d’un coup d’Etat, des manifestants ont régulièrement souhaité le départ de l’ambassadeur de France, appelant par la même occasion à une collaboration entre leur pays et la Russie. Accusée d’être à l’origine des piteux résultats obtenus dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, la France n’a plus bonne presse.

Alphonse SININI / Correspondant Burkina




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook