Afrique

CADHP : la Côte d’Ivoire se retire de la juridiction continentale après le Bénin

Judicaël C. GBETO 30/04/2020 à 11:58

Après le Rwanda, la Tanzanie et, tout récemment, le Bénin, la Côte d’Ivoire vient de se retirer de sa déclaration de compétence de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP).

La Côte d’Ivoire a retiré sa déclaration de compétence de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) qui permet à un civil ou une ONG de la saisir, annonce Les Pharaons. L’information a été donnée ce mercredi 29 avril 2020 à la presse à travers un communiqué signé du porte-parole du Gouvernement. Pour les autorités ivoiriennes ce retrait se justifie par les décisions de cette Cour qui portent atteinte à l’autorité de l’État surtout au fonctionnement de la justice ivoirienne.
Selon les autorités ivoiriennes, cette décision est motivée par la dernière déclaration de la Cour qui porte atteinte l’autorité de l’Etat de Côte d’Ivoire. Néanmoins, le retrait de la déclaration de compétence ne signifie pas le retrait de la charte. La Côte d’Ivoire est toujours dans la liste des 30 Etats qui reconnaissent la CADPH, indique le site.
A cette allure l’institution risque de disparaitre puisque totalement vidée de certains de ses composantes et cadres juridiques. Il n’est, cependant, plus un secret pour personne qu’elle n’était plus écoutée et voit ses décision foulées aux pieds.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook