Bénin

CNHU : la Direction générale échange autour de 12 points avec le personnel après le drame du 7 octobre 2022

L’investigateur 24/10/2022 à 08:05

Une rencontre initiée par la Direction générale du CNHU s’est tenue le vendredi 21 octobre 2022 dans l’enceinte de ce grand hôpital du Bénin. Au menu onze (12) points autour desquels la Direction a échangé avec le personnel après le drame qui frappé cet hôpital le vendredi 7 octobre dernier et qui a occasionné le décès de 04 patients.

Environ 400 agents ont répondu présent à l’appel du Professeur Dieu donné GNONLONFOUN, Directeur général du CNHU-HKM les invitant à une séance de communication et d’échange.
À noter que la dernière assemblée générale du staff de direction avec les travailleurs de cet hôpital remonte à 2007, soit plus de 14 ans déjà.

La rencontre a eu lieu ce vendredi 21 octobre 2022 dans le hall sis devant la salle de prélèvement. Les dispositions ont été prises pour garantir la continuité de l’offre de soins aux patients en hospitalisation par le personnel de garde

Tous les corps de métier étaient représentés. Parmi eux, on pouvait compter les équipes de permanence en fin de travail de la journée et les agents en position de repos compensatoire qui se sont déplacés spécialement pour la circonstance.

Après le mot de bienvenue du Prof. Michel Armand FIOGBE, Président de la Commission Médicale d’Établissement, le directeur général du CNHU-HKM a été invité à prendre la parole pour délivrer son message.

Les échanges du DG/CNHU-HKM avec son personnel ont essentiellement porté sur :
 la qualité de l’accueil,
 la conscience professionnelle,
 la responsabilité individuelle de chaque acteur métier au regard de la loi sur la protection de la santé des personnes,
 les mesures prises pour éviter l’engorgement de la clinique universitaire d’accueil des urgences,
 le redéploiement des services en cours dans le cadre de la transformation du CNHU-HKM par absorption de l’HIA-CHU-C
 l’impact positif du processus d’accréditation en cours sur la qualité de l’offre des soins,
 la nécessité d’engager tous les services dans la démarche qualité,
 le remplissage du dossier du patient dans le but d’assurer la traçabilité et la chronologie des événements médicaux et non médicaux,
 le rôle de l’administrateur de garde
 la nécessité d’observer les règles de la ponctualité dans le démarrage des consultations médicales
 la mise en œuvre des RDV horaires de consultation pour réduire les délais d’attente des patients,
 la promotion des services digitalisés pour éviter aux usagers les pertes de temps notamment, les paiements électroniques des frais de consultation sans devoir passer par la caisse et les prises de RDV en ligne via la plateforme des e-service de l’État

À sa suite, la parole a été donnée aux travailleurs et aux responsables syndicaux qui ont félicité le Directeur général et son staff pour les efforts qu’ils déploient chaque jour pour l’amélioration des conditions de vie et de travail. Aussi ont-ils dénoncé certaines pratiques médicales avant de faire des propositions pour la performance du centre, dans un compte effectué par des sources proches de l’hôpital.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook