Bénin

CRIET : Désiré Vodonou fait des révélations au cours de la 3è audience de l'affaire « casse d'une banque »

L’investigateur 4/02/2023 à 00:07

Désiré Vodonou s’est présenté devant le juge Guillaume Lally, ce jeudi 02 février 2023, avec ses coaccusés pour la troisième audience à la CRIET dans l’affaire « casse d’une banque ». Tout en ne rejetant pas les faits mis à sa charge, l’ancien député a confié n’avoir jamais essayé de voler une banque.

L’ancien élu de Zogbodomey était en détention préventive depuis le vendredi 04 novembre 2022, avec Sy Sérigne Abdoul Aziz, un informaticien sénégalais et Sylvestre Attadé, le chef d’agence d’une banque située à Godomey. Ils sont accusés d’accès et maintien illégal dans un système informatique, escroquerie et blanchiment de capitaux. Selon les informations de Libre Express, le ministère public a souhaité un report des débats. Mais le juge s’est opposé. Il a souhaité la poursuite des débats sur les infractions "d’escroquerie et blanchiments de capitaux.

Sylvestre Attadé, premier accusé écouté

Le chef d’agence de la banque située à Godomey est la première personne qui est passée à la barre. Il n’a pas rejeté les accusations. "Qui vous a contacté dans le cadre de ce projet", lui a demandé Guillaume Lally. Il a répondu avoir été contacté en février 2022 par un homme. Ce dernier lui a proposé une opération dont l’objectif est d’avoir accès au système informatique de la banque pour laquelle il travaillait. "Le but de cette opération est de lui permettre d’introduire de l’argent dans le système informatique de la banque", a-t-il dit. A cette réponse, le juge a répliqué : "N’insultez pas notre intelligence et n’insultez pas votre intelligence. Pourquoi veulent-ils introduire de l’argent dans le système informatique de la banque ?".

Il n’a pas réussi à donner une réponse claire à cette question. Ensuite, Sylvestre Attadé a confié avoir rencontré l’informaticien sénégalais dans un hôtel à Cotonou. Au cours de la rencontre, un autre intermédiaire lui a expliqué le travail qu’il doit faire. Celui-ci est actuellement recherché. Le chef d’agence a ajouté avoir contacté son collègue informaticien pour accomplir la mission. Moins courageux pour accomplir une telle mission, ce collègue a dénoncé les faits, selon son récit relayé par Libre Express.

L’informaticien sénégalais à la barre

Après le chef d’agence, Sy Sérigne Abdoul Aziz a été interrogé pendant une dizaine de minutes. Il a reconnu avoir rencontré Sylvestre Attadé avec un autre intermédiaire. Selon ses propos, la rencontre a permis de montrer au chef d’agence, la photo de l’appareil qui doit permettre de mener à bien cette opération. La rencontre avait également pour objectif de convaincre un autre informaticien de la banque à faciliter l’opération. Sylvestre Attadé convoqué à nouveau à la barre a déclaré avoir reçu l’appareil nécessaire pour l’opération et qu’il l’a même gardé dans l’agence de la banque à Godomey. "J’ai introduit l’appareil dans le système de la Banque, mais l’objectif visé n’a pas été atteint. C’est alors que j’ai contacté un autre collègue informaticien pour réussir l’opération", a-t-il confié.

Cet informaticien lui a dit que l’opération serait risquée en raison de la nomination d’un nouveau chef informatique. Il l’a invité à patienter.
"Quelques jours après, nous avons été interpellés par la BEF", dit le chef d’agence. L’informaticien les a dénoncés, selon sa déclaration.

Désiré Vodonou écouté en dernière position

A 15 heures 41 minutes, Désiré Vodonou, personnage principal dans l’affaire a été invité à la barre. "A quand remonte le projet de cette opération ?" lui a demandé le juge. Il a répondu : "Je jure de vous dire toute la vérité". Ensuite, l’ancien député a demandé à Guillaume Lally de lui laisser le temps pour qu’il rétablisse la vérité des faits dans ce dossier. Dans ses propos, il n’a pas rejeté les accusations mais a déclaré : "Désiré Vodonou ne va jamais voler une banque au Bénin". "L’opération pour laquelle j’ai été arrêté s’appelle server to server", dit-il. L’homme de Zogbodomey a expliqué que c’est une opération qu’il a voulu mener pour un partenaire d’affaires russe. Il s’agirait d’oligarques russes qui visent à envoyer de l’argent depuis la Russie vers l’Afrique, pour contourner les sanctions imposées à la Russie à cause de la guerre en Ukraine.

Désiré Vodonou a confié qu’il a été contacté par le Russe en Avril 2022. Ce dernier lui a envoyé son représentant ivoirien. Quand l’argent des oligarques sera récupéré au Bénin grâce au système "server to server", il sera redistribué sur plusieurs cartes prépayées achetées au Bénin et en Côte d’Ivoire, selon ses explications. Il a déclaré avoir renoncé ensuite à l’opération qui doit permettre de s’introduire dans le système informatique de cette banque béninoise depuis mai 2022. "Quand j’ai appris que c’était un chef d’agence. J’ai dit cette affaire ne peut pas se faire sans la complicité d’un haut responsable de la banque. Écoutez, c’est Désiré Vodonou, je ne vais pas vouloir faire une affaire de centaines de millions d’euros et le faire avec un chef d’agence d’une banque" confie-t-il.

"Quand l’Ivoirien qui a été envoyé par le russe a entendu que c’était de ça il s’agit, il a fui sans m’informer. Il n’est plus jamais revenu jusqu’aujourd’hui", a ajouté l’ancien député. Il a dit qu’avant son arrestation fin octobre 2022 par la Brigade économique et financière (BEF), il ne savait pas que le projet a été poursuivi par le chef d’agence et les autres complices. Désiré Vodonou a déclaré ne pas connaître ses coaccusés. "Je ne connais personne dans ce dossier. Je n’ai jamais eu l’intention de voler une banque au Bénin. Je suis une personnalité très connue au Bénin", a-t-il clamé.

Le juge lui a demandé : "Comment l’argent va venir vers vous de la Russie si ce n’est pas dans le système de la banque ici au Bénin ?". "J’ai parlé de "server to server". Il s’agit de l’argent qu’on envoie directement du serveur depuis la Russie", a-t-il répondu. "Vous reconnaissez que vous étiez dans une technique de blanchiment de capitaux", a demandé ensuite le ministère public. Il a répondu : "Oui, mais je ne l’ai pas fait. La faute, je ne le nie pas. Je l’accepte". L’audience a été suspendue et renvoyée à une date ultérieure. Désiré Vodonou, Sy Sérigne Abdoul Aziz et Sylvestre Attadé retournent en prison.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook