CRIET : une ex-directrice de société de courtage poursuivie pour vol de données informatiques

Société

Une ancienne directrice d’une société de courtage d’assurance à Cotonou est poursuivie devant la CRIET pour vol de données informatiques et abus de biens sociaux.

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a examiné, ce lundi 13 octobre 2025, une affaire impliquant une ancienne directrice d’une société de courtage d’assurance basée à Cotonou. Elle est poursuivie pour des faits présumés d’abus de biens sociaux et de vol de données informatiques.

Selon le dossier, la prévenue avait été nommée directrice de l’entreprise le 17 septembre 2020. Après quatre années de gestion, elle démissionne, mais fonde peu avant son départ, le 14 août 2023, une nouvelle société de courtage. Quelques semaines plus tard, son ancienne entreprise affirme avoir constaté un siphonnage de données informatiques sensibles.

L’ex-directrice est accusée d’avoir conservé des informations stratégiques, notamment les échéances contractuelles des clients, qu’elle aurait utilisées pour effectuer des relances commerciales au profit de sa nouvelle société. Des accusations qu’elle conteste fermement.

Après l’examen du dossier, la Cour a renvoyé l’affaire au 24 novembre 2025 pour les réquisitions et plaidoiries.

Partager :
   

Claudia E. Dianou

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.