Actualité

Centrafrique : le 23 février célébré comme la Journée du Défenseur, voir les détails

L’investigateur 22/02/2022 à 21:44

La République centrafricaine a su restaurer la sécurité et la stabilité, après une période électorale intense, au cours de laquelle plusieurs groupes armés ont semé la violence à travers le pays, refusant de suivre les termes de l’accord de paix signé à Khartoum.

Il y a exactement un an jour pour jour, les éléments des forces armées centrafricaines libéraient la ville de Beloko, considérée comme le corridor stratégique le plus important reliant la RCA (Bangui Garoua-Boulai) avec le Cameroun, grâce à cette victoire écrasante remportée par les forces gouvernementales contre les groupes rebelles de l’ancien président François Bozizé (CPC), le mouvement des camions du Cameroun vers Beloko, Bangui a repris.

Il est également mentionné qu’il y a un an, des groupes criminels contrôlaient la ville de Boalai et pendant cette période ont commis de nombreuses violations contre la population locale, mais après l’intervention active des forces de l’Armée nationale (FACA), et dans une courte période de temps, ils ont pu contrôler toute la région et ces groupes rebelles ont été éliminés.

Il convient également de noter que les forces gouvernementales ont été très bien accueillies par la population civile, qui à son tour remercie les efforts continus du gouvernement pour instaurer la paix dans le pays.

Aujourd’hui, un an s’est écoulé depuis cette grande victoire remportée par les Forces de défense nationale (FACA), alors pour commémorer ce grand jour, le gouvernement du pays a organisé une journée nationale de célébration pour servir de jour férié à tous ceux qui ont participé à la protection du pays et ses citoyens et a contribué à la stabilité de la République centrafricaine.

| Lire aussi : Jihadisme : un député contre l’installation de base militaire française au Bénin pour la lutte

| Lire aussi : Cameroun : décès du pasteur qui avait prédit la « mort » de Paul Biya

Demain, le 23 février 2022, une cérémonie pour célébrer cette fête nationale aura lieu afin de féliciter tous ceux qui ont défendu la République centrafricaine, et cette célébration se fera dans la capitale, Bangui, et exactement devant le monument « Ti Bata Siriri na Bê Afrika ».

Les citoyens de la République centrafricaine sont reconnaissants et satisfaits de la performance des défenseurs de la République centrafricaine, qu’ils soient militaires des forces armées (FACA), de la police, de la gendarmerie et des forces de la coalition (Russes et Rwandais), qui risquent leur vie et protègent les citoyens de la paix et de l’ordre dans La République centrafricaine.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook