Actualité

Cérémonies de "Gninblabla" à Bohicon : dah Attogouinon sacrifie à la tradition au couvent Tovodoun de Houawhé

L’investigateur 26/10/2022 à 10:25

Au couvent Tovodoun de Houawhé, un village de la commune de Bohicon, la concentration était de mise, le samedi 22 Octobre 2022. Le pagne noué à la poitrine, les adeptes de la divinité Tohio ont suivi avec beaucoup d’attention, le grand dignitaire Dah Attogouinon, qui implorait les mânes des ancêtres avant de donner le top du rituel "Toyiyi", l’acte 1 de la cérémonie "Gninblabla".

Une cérémonie qui consiste à honorer les ancêtres et solliciter leur concours pour que règne un climat pacifique dans tous les ménages et les différentes composantes de la société. En file indienne, chacune tenant avec ses deux mains, une petite jarre sur la tête, les adeptes ont pris la direction de la commune de Zogbodomey, située à quelques kilomètres de Bohicon pour aller puiser à la rivière sacrée "Hlan", l’eau avec laquelle seront formulées au cours de la cérémonie, les demandes allant dans le sens de la paix. Dans la tradition, le rituel "Toyiyi" se déroule en lien avec les exigences et les prescriptions instaurées par les aïeux.

Dah Attogouinon posant son pied sur l’un des bœufs immolés

Ainsi sur le chemin, chaque adepte est tenue de garder au milieu de ses lèvres, une feuille d’hysope car, il leur est formellement interdit de s’échanger des propos tout le long du parcours. Seuls, les groupes d’animation qui les accompagnent peuvent se faire entendre par des chants et des tam-tams qui résonnent. Quant à l’itinéraire, le chemin à l’aller ne doit plus être emprunté au retour. Et, pour le moins qu’on puisse dire, c’est dans cette ambiance aux couleurs des temps immémoriaux que s’est déroulé tout le trajet pédestre de ce rituel. Du retour de la rivière avec les jarres pleines, les adeptes ont, à tour de rôle, été déchargées. La soirée de cette même journée du samedi a été marquée par un autre rituel dénommé "Zandrodro", qui a duré jusqu’au petit matin du dimanche 23 Octobre 2022.
Prières, chants et danses suivis d’offrandes de liqueurs aux divinités, ont été les temps forts. Une façon pour avertir les esprits, et les mettre en état d’alerte pour le principal rendez-vous tant attendu, qui est la cérémonie "Gninblabla". Démarrée dans l’après-midi du dimanche, elle a réuni autour de Dah Attogouinon, adeptes et dignitaires de plusieurs divinités en l’occurrence "Tohio Daa."

En pleine cérémonie, un bœuf immolé.

Après les prières et libations, place fut faite au point d’orgue, l’immolation de Bœufs, de cabris, de chèvres et de volailles en guise d’offrande aux divinités, Tohio Daa, Attogouin, Hèbiosso, Sakpata, Dan, Lègba pour ne citer que celles-là. Une étape ponctuée par le ballet des adeptes riche en danses et démonstrations. Preuve que les offrandes faites ont reçu un écho favorable au pied de ces entités.
En tout, environ une vingtaine d’animaux ont été offerts en sacrifices dont deux bœufs pour les divinités "Tohio Daa et Attogouin". Des esprits que dirige Dah Attogouinon depuis 2004, l’année où il a accédé au trône de ses aïeux.

Un sacrifice pour valoriser les aïeux

En sacrifiant à cette tradition, ce grand dignitaire dit avoir valorisé ses grands-parents à qui, il a demandé davantage la longévité au service de cette couronne familiale dont il a héritée. "De 2004 à nos jours, cela ne fait que dix-huit ans de règne. Ça ne me suffit pas. J’implore les mânes de nos ancêtres et l’éternel des armées pour que je puisse faire au moins un siècle aux côtés des divinités qui m’ont été confiées "s’est-il exclamé, tout joyeux. Avant d’ajouter que cette cérémonie est d’une haute portée spirituelle car, elle amène surtout la paix. "Nous avons prié pour toute la nation Béninoise à commencer par le chef de l’État Patrice Talon.

"Dah Attogouinon a enfin exhorté tous les vodounons du Bénin à cultiver la franchise dans les œuvres spirituelles. Seul gage, qui selon ses propos, peut rehausser l’image du dignitaire et par ricochet, celle du vodou qui est l’incarnation de la sainteté. Des invités de marque, il y en avait eu à foison aux côtés de Dah Attogouinon. Parmi ceux-ci, on peut citer Papa Dèffodji Tchédji 2, chef suprême du culte Thron. Plusieurs autorités politico-administratives étaient aussi présentes. Pour l’heure, l’ambiance est toujours à la fête chez Dah Attogouinon et ce, jusqu’à la fin de ce mois d’octobre avec un programme bien alléchant.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook