Bénin

Certificat de paternité : environ 6000 cas de grossesses déclarés en six mois à Parakou

L’investigateur 24/10/2021 à 19:41

Au Bénin, le certificat de paternité est devenu une pièce maîtresse dans le processus de déclaration de naissance depuis quelques mois.

Selon les dispositions de la loi n°2015-08 du 08 décembre 2015 portant code de l’enfant en République du Bénin (Rb), ce document est devenu obligatoire et dans plusieurs arrondissements de la commune de Parakou, les chiffres réunis en quelques mois dans le cadre du processus de déclaration des naissances sont en nette progression.

| Lire aussi : Porto-Novo : un important communiqué du maire aux administrés sur la collecte des impôts

En effet à Parakou, les citoyens éprouvent du plaisir à satisfaire aux exigences de la nouvelle loi qui stipule que la déclaration de toute naissance est subordonnée à la présentation d’un certificat de paternité. Selon les statistiques présentées par le quotidien Daabaaru, 3 803 personnes ont été enregistrées du 22 mars au 19 octobre 2021 au niveau du 2è arrondissement tandis que 2 673 personnes se sont inscrites au niveau du 1er arrondissement depuis que la nouvelle loi est mise en vigueur. Dans le 3è arrondissement par contre, 1 969 actes ont été délivrés du 1er avril 2021 au 19 octobre 2021. Selon les chiffres de la même source, le total de certificats de paternité délivrés fait 5 745 dans les trois arrondissements de la ville de Parakou au cours de la période plus haut évoquée.

| Lire aussi : Dossou : le joueur sanctionné par la Fbf pour sa sortie nocturne sans permission contre la Tanzanie

Pour rappel, le certificat de paternité est une nouvelle pièce qui entre dans le processus de déclaration de naissance au Bénin, attestant la reconnaissance de la grossesse par le géniteur et qui s’établit à la mairie sur autorisation du père.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer