Actualité

Chine : le président Xi Jinping obtient un troisième mandat après un vote à huis clos

L’investigateur 23/10/2022 à 21:57

Le président chinois Xi Jinping a été reconduit pour cinq ans en qualité de secrétaire général du Parti communiste chinois. C’était à l’issue d’un vote à huis clos, ce dimanche 23 octobre au terme du XXe congrès du PCC, selon l’agence officielle. Il devrait donc être officiellement confirmé à la présidence du pays en mars 2023.

Le suspense n’a pas duré. Car, le président chinois Xi Jinping a été reconduit ce dimanche à la tête du Parti communiste. Le n°1 de Pékin a été désigné pour un troisième mandat de cinq ans par un Comité central largement remanié du Parti communiste chinois (PCC). Il devient ainsi le dirigeant le plus puissant depuis Mao Zedong, fondateur du régime. Les sept hommes qui vont diriger la deuxième économie du monde ont été présentés ce dimanche au cours du XXe congrès du PCC. Et comme le veut la tradition, c’est le président qui est arrivé en premier sur le tapis rouge, emmenant ses camarades, notamment Li Qiang, futur Premier ministre. Derrière lui et les autres, six costumes sombres et cravates rouges sur les strates du salon d’or, au troisième étage du Palais du peuple. Le visage fermé, bras le long du corps, presque au garde à vous, les six silhouettes ont écouté le secrétaire général et numéro un du Parti faire son discours, rapporte Rfi.

| Lire aussi : CEDEAO : voici l’intégralité du rapport de la mission technique en Guinée

Pour le président Xi Jinping, les membres ne lui sont pas étrangers. Il les connaissait au moment où il a été secrétaire du Parti communiste du Zhejiang, une province de la côte orientale chinoise, et puis à Shanghai.
Au Parti communiste, la fidélité prime en tout cas sur la popularité. Et le futur Premier ministre, Li Qiang, patron du PCC de Shanghai a la réputation d’avoir confiné sa ville et ses habitants pendant 3 mois l’année dernière.
Cette nomination est un signe « d’une fuite en avant toujours plus avérée dans l’idéologie, dans l’entêtement de Xi Jinping », observe Chloé Froissart, sinologue et professeure de sciences politiques des universités à l’Inalco. « La politique zéro covid ne sera pas remise en cause ».

| Lire aussi : Paris  : première réunion du bureau de l’Ahjucaf sous la présidence du Président Victor Dassi Adossou

A la tête du bureau des affaires du parti, le secrétaire général du PCC de Pékin, Cai Qi, est placé ; Li Xi, secrétaire général du PCC de la province du Guangdong (sud), a été nommé au comité de discipline du parti. C’est un poste clé qui supervise la campagne anti-corruption lancée en 2012 par Xi Jinping pour faire tomber les corrompus et ses adversaires politiques.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook