Bénin

Combattre le jihadisme par le vodoun : voici la réaction du gouvernement

L’investigateur 21/02/2022 à 16:39

La récente proposition de Sètondji Adanklounon, président de l’association des Agassa, Otô, Ohê, Adjra, Manguè du Bénin dont l’objectif est d’accompagner le gouvernement dans sa lutte contre les attaques terroristes, à travers le vodoun a connu la réponse du gouvernement.

En conférence de presse le vendredi 18 février 2022, Wilfried Léandre Houngbédi a réagi à la récente proposition du dignitaire du culte vodoun Sètondji Adanklounon. Celle d’accompagner le gouvernement dans sa lutte contre les attaques djihadistes sur l’ensemble du territoire national. Selon l’ancien journaliste, « Le Bénin est un pays laïc. Celui qui veut prendre son chapelet ou aller à l’église, il le fait. Celui qui prend son tessibiou, il va à la mosquée pour le faire, il le faut. Celui qui veut aller voir un dignitaire vodoun pour consulter le Fâ, il le fait en ayant la conviction qu’il contribue au bien-être collectif », a-t-il déclaré lors de cette conférence de presse. A l’en croire, l’apport de toutes les congrégations religieuses est le bienvenu dans cette lutte et on n’a pas besoin de solliciter particulièrement telle ou telle congrégation.

| Lire aussi : Bénin : le grand Maître de la Franc-Maçonnerie et 03 responsables annoncés

Toutefois, le porte-parole du gouvernement trouve que la foi ne suffit pas pour faire face à ces attaques terroristes. « Nous nous croyons que la foi fait son effet. Mais, face à ce phénomène, c’est l’équipement militaire, la dextérité des hommes qui fait la différence », a-t-il martelé avant de préciser qu’une fusion de foi, armement et de détermination des soldats sur le champ de bataille pourrait avoir son effet. « Si les hommes vont au front soutenus par une foi forte. C’est tant mieux. Toutes les congrégations religieuses philosophiques, spirituelles peuvent jouer leur partition et être utiles à nos enfants qui vont au front » a fini par laisser entendre Wilfried Léandre Houngbédji.

| Lire aussi : Burkina Faso : décès du président du Conseil constitutionnel à Paris

A l’issue du conseil des ministres extraordinaire organisé le jeudi 10 février 2022, le gouvernement a annoncé la réception de nouveaux équipements de pointes qui serviront dans le cadre de la lutte contre ce fléau.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook