Bénin

Communales 2020 : le Prd parle de 03 mairies à lui volées à l’issue du scrutin

L’investigateur 22/09/2020 à 12:43

L’Université de Vacances (UV2020), organisée récemment a permis au parti du Renouveau Démocratique (PRD), d’exprimer son ras-le-bol vis-à-vis du régime en place. Cette amertume, source du désamour entre cet allié et la mouvance n’est plus à démontrer.

Le parti du Renouveau Démocratique (PRD) réclame trois mairies qu’il estime avoir gagné lors des communales du dimanche 17 mais 2020. Arguant d’un score qui le place en 4ème position derrière l’Union Progressiste (UP), le Bloc Républicain (BR) et la Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), le parti de Me Adrien Houngbédji déplore les lois votées par la 8ème législature qui le privent de trois mairies à savoir : Porto-Novo, Sème-Podji et Adjarra.

Lire aussi : Présidentielle 2021 : Djogbénou prend un engagement et exprime un souhait

D’ailleurs, le parti qualifie ces lois « d’iniques ». Ce morceau choisi des recommandations faites au terme de l’Université de Vacances (UV 2020) et ci-dessous publiée, traduit à suffisance, l’expression de la colère des dirigeants et leur revendication.

« Considérant que le score du PRD aux différentes élections a varié entre 10 et 32% ; qu’il a été crédité de 6% des suffrages nationaux aux dernières élections communales, face à l’armada des deux partis officiels que sont l’UP et le BR, score qui en fait malgré tout le 4ème parti en nombre d’électeurs ;
Que face à cette armada, le PRD a obtenu la majorité des suffrages dans les villes de Porto-Novo capitale du Bénin, Sèmè-Podji et Adjarra qui sont ses fiefs traditionnels et le sont demeurées.
Que n’eût été une loi électorale scélérate, inique et ciblée votée par la 8ème législature de l’Assemblée Nationale, la ville capitale Porto-Novo, et les villes de Sème-Podji et d’Adjarra seraient aujourd’hui encore dirigées par des maires et conseillers PRD. »



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook