Bénin/décentralisation

Commune d’Abomey-Calavi : les dessous de l’affaire (39) trente neuf hectares

L’investigateur 30/09/2020 à 15:01

Une affaire dite « affaire 39 hectares » est en train d’éclabousser la commune d’Abomey-Calavi. En effet, il s’agit d’une affaire qui risque de rattraper deux anciens maires ou l’un d’entre eux. L’affaire en question serait liée à une fausse expropriation. Des collectivités de la cité dortoir ont revendiqué les 39 hectares dont il est question. Un domaine, selon nos sources, qui prend en compte la zone de la mairie d’Abomey-Calavi, le CARDER jusqu’à Aconville.

Lire aussi : Football  : voici la liste des Ecureuils pour le match contre le Gabon à Lisbonne

Mais sous l’un des deux maires impliqués, le dossier a été renvoyé devant les juridictions compétentes. Mais entre-temps, le conseil a changé de mains. Dans la foulée, le successeur a fait passer le dossier en conseil communal qui après délibération a ordonné le dédommagement des faux propriétaires. Ce qui constitue une faute de la part du conseil communal dont le maire en particulier dans la mesure où l’affaire était encore pendante devant la justice.
Les enquêtes sont en cours. Les deux anciens maires et un chef d’arrondissement, lui aussi interpellé et écouté par le juge d’instruction ce mardi 29 septembre 2020, sont sous convocation. Ils se présenteront à nouveau dans deux semaines, rapportent les mêmes sources.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook