Bénin

Conseil de l'Entente : les recommandations de la mission d'observation au Bénin

Bénédicte BANKOLE 13/04/2021 à 19:06

La mission d’observation du Conseil de l’Entente au Bénin dans le cadre de l’élection présidentielle a fait une déclaration préliminaire, ce mardi. Au même titre que des recommandations à l’endroit du gouvernement et des acteurs politiques béninois.

Déployée du 05 au 13 avril 2021 dans le cadre de l’élection présidentielle, la mission d’observation du Conseil de l’Entente au Bénin a fait une déclaration lue par M. Kommabou Fandjinou. A propos, plusieurs recommandations ont été formulées à l’endroit des acteurs impliqués dans l’organisation du scrutin. Au nombre desquelles, la mission invite la Cena à élaborer et mettre en œuvre, un programme de formation des agents électoraux pour renforcer les capacités organisationnelles des membres de poste ; aussi elle suggère aux candidats de recourir aux voix légales en cas de contestation des résultats ; et enfin, elle invite le Gouvernement et la classe politique à « restaurer la confiance entre les acteurs politiques et créer un climat de consensus minimum sur les règles et les mécanismes électoraux conformément au Protocole additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance, dans la perceptive des futures échéances électorales ».
Au cours de leur mission, le conseil de l’Entente a eu à rencontrer les différentes institutions impliquées dans l’organisation du scrutin et aussi échanger avec les préfets, les coordonnateurs communaux et départementaux de la Cena dans les départements de l’Atlantique, du Mono et du Couffo.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook