Actualité

Conseil des ministres : des cadres de l'administration épinglés pour mauvaise gestion après des audits

L’investigateur 23/12/2021 à 07:50

Plusieurs irrégularités couvrant la période de janvier à juin 2021 relatives notamment à la gestion du patrimoine de l’Etat ont été révélées à la suite de l’examen des 197 rapports produits par 14 ministres en conseil des ministres, ce mercredi 22 décembre 2021.

Selon le compte rendu du conseil des ministres, ces irrégularités financières s’élèvent à 1.382.177.711 FCFA. Au terme des audits, les inspecteurs ont noté l’utilisation des tickets-valeurs à des fins autres que celles des services.

| Lire aussi : Bénin : le Projet SWEDD échange avec les leaders religieux et les élus locaux à Cotonou

En effet, les inspecteurs ont indexé particulièrement le chef du service administratif et financier de la Direction départementale du Cadre de Vie et du Développement Durable Ouémé-Plateau, qui a dépensé 2.200.000 FCFA de tickets-valeurs à des fins personnelles, rapporte le compte-rendu du Conseil des ministres.

| Lire aussi : Bénin : un instituteur déposé en prison pour avoir crevé un œil à son écolier de CM1

Plusieurs autres irrégularités ont été également relevées au cours de l’inspection notamment l’absence d’inventaire des matières dans les lycées et collèges ; le manque de fiabilité des fiches de stock qui sont parfois facilement manipulées par le comptable des matières : cas du Projet de Reboisement intensif du territoire national par des mesures incitatives.

| Lire aussi : Ajavon : une requête de l’opposant jugée irrecevable dans le dossier Tva par la CADHP

A noter que 88.889.578 FCFA ont été déjà remboursés sur les 1.382.177.711 FCFA. Par ailleurs, les ministères concernés par ces irrégularités devront payés le reste de ces dettes, peut-on lire dans le compte-rendu du Conseil des ministres.

Maurelle Hessou




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook