Actualité

Conseil électoral : Sacca Lafia prend la présidence de l’Institution

L’investigateur 15/07/2021 à 18:56

Les membres du Conseil électoral ont procédé à l’élection de leur président en leur sein. Ceci 24 heures après la prestation de serment devant le président Patrice Talon lors d’une cérémonie solennelle qui s’est déroulée à l’annexe de la Présidence de la République en présence des Présidents des Institutions de la République.

L’ancien ministre de l’Intérieur, Sacca Lafia, est le président du Conseil électoral. Ainsi en ont décidé les autres membres de ce nouvel organe né des entrailles du récent code électoral. Le magistrat Nicolas Assogba quant à lui a été désigné rapporteur.

Lire aussi : Bénin : les membres du Conseil électoral prêtent serment ce mercredi

Il aura la lourde mission de conduire cette institution qui remplace désormais la Commission électorale nationale autonome (CENA).

Lire aussi : Ministère du commerce : la revue mitigée du PTA au 30 juin 2021 doit être améliorée

Etre autres membres du Conseil électoral, il y a Adolphe Djima, Nicolas Assogba, Sanni Gounou et Sacca Lafia.
Rappelons que pour des raisons de convenance personnelle, Abou Boukari Adam Soulé, le 5è membre désigné précédemment a démissionné et il ne reste que 04 membres pour l’instant.

Lire aussi : BR : Tchané s’adresse aux ministres et responsables d’institutions, membres du parti

Pour finir, retenons que Le Conseil électoral a pour mission d’adopter le règlement intérieur de la Céna, approuver le programme d’activités de la Direction générale des élections, approuver les projets de budget élaborés par la Direction générale des élections, approuver le rapport d’activités de la Direction générale des élections, organiser des concertations avec toutes les parties prenantes du processus électoral, informer l’opinion du chronogramme de chaque élection, examiner les dossiers de candidature, valider et publie les candidatures.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook