Bénin

Conseil électoral : Sacca Lafia visé par le recours d'un citoyen devant la Cour constitutionnelle

L’investigateur 19/08/2022 à 23:18

Le président du Conseil électoral, Sacca Lafia est visé par un recours devant la Cour constitutionnelle. En toile de fond, les prochaines élections législatives.

Le scrutin de Janvier 2023 est au cœur d’un recours devant la Cour constitutionnelle. Un citoyen, M. Prosper Allagbé le pense ainsi. Car, il a déposé son recours contre Sacca Lafia, le président de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA). En effet, le premier responsable de la CENA, M. Sacca Lafia, a rendu publiques, précisément le 15 juillet 2022, les pièces à rassembler par les partis politiques dans le cadre du scrutin législatif de janvier 2023. Dans ces pièces à fournir, il faut retenir une quittance de versement au Trésor public, d’un cautionnement d’un montant d’un million cinq cent mille (1.500.000) francs CFA par candidat titulaire, soit au total cent soixante-trois millions cinq cent mille (163.500.000) francs CFA. Pour M. Prosper Allagbé cette somme est exhorbitante, ce qui motive son recours. Le citoyen en toute indépendance, a saisi l’instance suprême en matière de juridiction, contre Sacca Lafia, président de la CENA pour inconstitutionnalité du montant qu’il a fixé pour la candidature aux élections législatives de janvier 2023.

| Lire aussi : Opinion : embarras des intellectuels et la pédagogie démonstrative des statues comme enseignements de la célébration de la fête nationale

Saisie, la cour constitutionnelle a inscrit le recours du citoyen contre le Président de la CENA, au rôle de la deuxième chambre de mise en état, pour ce mardi 23 août 2022.

Ulrich ZINSOU (Stag)




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook