Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara, candidat naturel du parti au pouvoir, déjà, des promesses à la jeunesse

Politique

À moins de 5 mois des élections présidentielles d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire, les intentions se précisent sur la candidature d’Alassane Dramane Ouattara. Ce dimanche 15 juin 2025, lors d’un meeting du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), l’ancien Premier ministre Patrick Achi a confirmé le président sortant comme candidat naturel du parti au pouvoir.

« Il n’y a qu’une seule route, c’est la route du président Alassane Ouattara. Notre candidat aux élections présidentielles d’octobre 2025, c’est ADO, a-t-il lancé. Maintenant, il va mettre la Côte d’Ivoire à un autre niveau et tous les jeunes auront leur place dans cette Côte d’Ivoire qui arrive », a assuré Patrick Achi, après avoir vanté les actions du pouvoir.

Cette déclaration du Conseiller spécial du président Ouattara n’est pas anodine. Elle intervient alors que le parti au pouvoir s’apprête à tenir son deuxième congrès ordinaire de l’année.

En effet, si le président de la République ivoirienne n’a pas encore précisé s’il souhaite briguer ou non un quatrième mandat, les appels à sa candidature s’enregistrent par vague.

Pendant ce temps, l’opposition, de son côté, multiplie les manifestations dans la capitale pour demander la réintégration sur les listes électorales de plusieurs figures politiques, potentiels candidates au scrutin.

Il s’agit de l’ex-président Laurent Gbagbo, son ancien bras droit Charles Blé Goudé, l’ancien Premier ministre en exil Guillaume Soro, et Tidjane Thiam du PDCI. Ces derniers ont été exclus de la liste électorale le 4 juin 2025 pour des raisons judiciaires pour certains, et de nationalité pour d’autres (Cas de Thiam).

Partager :
   

Tossou Ignace

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.