Afrique

Côte d’Ivoire : des populations dans la rue pour la « Désobéissance civile »

L’investigateur 21/09/2020 à 13:52

A la suite de l’appel à la « Désobéissance civile » lancée par l’opposition, la population de Zouan-hounien est depuis ce lundi 21 septembre 2020, dans les rues. Le but de cette sortie est dépondre favorablement à l’appel de l’opposition d’une part, et ensuite pour dire non au 3ème mandat anticonstitutionnel du président Alassane Ouattara.

« Face à la forfaiture, un seul mot d’ordre, la désobéissance civile », a déclaré M. Henri Konan Bédié, dans un discours, pendant la rencontre de plateformes des partis de l’opposition au siège du Pdci à Cocody, dans l’Est d’Abidjan.
Il a déploré que « le 14 septembre 2020, le Conseil constitutionnel avec la complicité de la Commission électorale dite indépendante » ait « invalidé les dossiers de plusieurs candidats à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 sur la base de fallacieux arguments (…) et dans le même temps autorisé la candidature anticonstitutionnelle de Alassane Ouattara », rapporte Yeclo.

Lire aussi : Parakou  : la police interpelle trois présumés cambrioleurs et saisit des objets volés

« Cette forfaiture ne saurait être tolérée par le peuple souverain de Côte d’Ivoire », a dit M. Bédié, ajoutant « nous sommes ici ce jour, partis politiques, plateformes politiques, organisations syndicales et société civile pour exprimer notre farouche opposition à cette violation de la loi fondamentale ».
Selon M. Bédié cette candidature de M. Ouattara est une « violation de la Constitution ivoirienne par le président sortant en briguent un troisième mandat à l’élection du 31 octobre 2020 ».
A la rencontre de l’opposition, Albert Toikeusse Mabri, président de l’Udpci (opposition) a rassuré de la présence de sa plateforme Arc-en-ciel aux côtés des leaders pour « dire non à cette Côte d’Ivoire défigurée » et « dire non à l’abîme » qui guette le pays.
A la rencontre, de M. Bédié, ex-président ivoirien , Mamadou Koulibaly, fondateur de Lider, et de Assoa Adou, un cadre du Parti de Laurent Gbagbo étaient présents.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook