Afrique

Côte d’Ivoire : la position officielle de la Chine après la proclamation des résultats provisoires

L’investigateur 6/11/2020 à 10:58

La Chine s’aligne derrière plusieurs autres pays et dit avoir pris acte des résultats de la présidentielle du samedi 31 octobre 2020, et qui consacre le large succès de Ouattara sur ses challengers.

« La partie chinoise suit de près l’élection présidentielle ivoirienne. Nous avons pris acte du résultat préliminaire publié par la Commission électorale indépendante ainsi que des déclarations de la CEDEAO et de l’Union Africaine », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères de Chine, cité par une note de l’ambassade chinoise en Côte d’Ivoire transmise à YECLO le vendredi 6 novembre 2020.

Lire aussi : Criet  : un homme condamné à 10 ans de prison ferme pour détention et cession de stupéfiants

La Chine « reste convaincue que le peuple ivoirien a la capacité et la sagesse de défendre la stabilité et le développement du pays », et « entend renforcer notre coopération avec la partie ivoirienne dans divers domaines en vue d’un développement continu des relations bilatérales d’amitié et de coopération », ajoute-t-il.

En effet, selon les résultats provisoires de cette élection, le président sortant Alassane Ouattara est vainqueur au premier tour, suivi du candidat indépendant KKB (1,99%).

En dépit de leur boycott, les candidats de l’opposition Henri Konan Bédié et Pascal Affi N’Guessan, n’ont pas officiellement retiré leur candidature. Donc au décompte final, ils ont obtenu respectivement 1,66% et 0,99 % des voix.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook