Coup d'État à Madagascar : Paris appelle les militaires à préserver la démocratie et l'État de droit

Politique

Au lendemain de la prise de pouvoir par une unité d’élite de l’armée malgache, la France a exhorté les nouvelles autorités à respecter la démocratie et les libertés fondamentales. Ce renversement survient après plusieurs semaines de violentes manifestations contre le régime d’Andry Rajoelina.

La France a réagi ce mercredi 15 octobre 2025, au coup d’État survenu à Madagascar, où le Corps autonome des personnels et des services administratifs et techniques (CAPSAT) a annoncé avoir pris le contrôle du pays après la destitution du président Andry Rajoelina.

Dans un communiqué, le ministère français des Affaires étrangères a appelé les nouvelles autorités à garantir « la démocratie, les libertés fondamentales et l’État de droit », soulignant que les « aspirations profondes du peuple malgache à une vie meilleure, plus juste et plus digne » doivent être entendues.

L’armée annonce de nouvelles élections

À Antananarivo, le colonel Michael Randrianirina, porte-parole du CAPSAT, a déclaré devant la presse : « Nous formerons un gouvernement et parviendrons à un consensus », ajoutant que des élections seront organisées d’ici 18 mois à deux ans. Le chef de l’État déchu, Andry Rajoelina, n’a pas encore réagi publiquement. Son emplacement reste inconnu, mais plusieurs sources indiquent qu’il aurait quitté le pays.

La crise politique s’est aggravée après la tentative de dissolution de l’Assemblée nationale par Rajoelina, alors que celle-ci s’apprêtait à voter sa destitution. Cette manœuvre a provoqué une flambée de tensions dans la capitale, déjà marquée par des manifestations massives de la jeunesse malgache qui réclame de meilleures conditions de vie, l’accès à l’eau, à l’électricité et à l’éducation. Les protestations, menées notamment par le mouvement GenZ Madagascar, ont fait plus d’une vingtaine de morts selon plusieurs sources locales.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.