Bénin

Cour constitutionnelle : un recours contre l’appellation « Bénin » examiné et mis en délibéré

L’investigateur 11/07/2021 à 18:43

Un recours sur la table de la Cour constitutionnelle a été examiné ce jeudi 08 juillet 2021. Dans ledit recours en réalité, le requérant demande à la Cour d’ordonner le retour à l’appellation « Dahomey », au lieu du Bénin afin d’éviter un possible conflit avec les Igbo du Nigéria, fondateurs du royaume Bénin, a-t-il dit.

Hubert Dégbédji, citoyen béninois a adressé un recours à la Cour constitutionnelle et demande le retour à l’appellation « Dahomey », en lieu et place de « Bénin ». Selon sa requête, il estime que le risque que le Bénin concède son territoire aux Igbo, au cas où ces derniers le réclameraient devant les institutions internationales compétentes en la matière, est grand.

Lire aussi : Deuil : un colonel de l’armée béninoise a tiré sa révérence

Plus loin, le requérant soutient que seule, l’appellation « Dahomey » protège l’Etat béninois dans cette situation et clame que la situation pourrait engendrer un conflit entre le Bénin et le Nigéria.

Lire aussi : Bénin : décès de l’ancien député Raphaël Ahouandogbo|

Mais dans le dossier, le rapporteur qui n’est personne d’autre que le président Joseph Djogbénou a recommandé à la haute juridiction se déclarer incompétente. Il évoque les articles 3, 114 et 117 de la Constitution pour justifier sa recommandation. Pour rappel, « République du Bénin » a été proclamée en 1975, sous le règne de l’ex-président Mathieu Kérékou, rapporte Bénin Web Tv.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook