Bénin/pandémie

Covid-19 : la présidentielle de 2021 peut-elle motiver la pétition déposée au parlement ?

L’investigateur 2/09/2020 à 16:50

Une pétition a été déposée sur la table des députés ; et signée par des Béninois. Un acte motivé par des raisons liées à la gestion du Coronavirus au Bénin, ont soutenu les passionnaires. Mais sans être dans le secret des dieux, on peut bel et bien chercher à connaître leurs réelles intentions.

Ils sont environ une centaine à avoir signé la pétition qui vient d’être déposée sur la table des honorables députés. A en croire les auteurs, ils ne sont pas d’accord sur la gestion de la crise du Coronavirus par le gouvernement. A travers la pétition, ils exigent plus de lumière sur cette gestion de la crise par le gouvernement.

Lire aussi : Bénin : Bénin, détails de ce que Talon et ses ministres se sont dit en conseil ce jour

A l’ouverture, ce mardi 1er septembre de la quatrième session extraordinaire de l’assemblée nationale, la pétition a été lue et affectée à la Commission des Lois, de l’Administration et des Droits de l’homme pour attribution.
Les pétitionnaires, en agissant ainsi croient faire usage de l’exercice du droit à l’information conféré par les articles 121, 122 et 123 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Une action qui n’est que la première d’une série, selon le coordonnateur des pétitionnaires.
Sans parti pris, on peut bien se demander si l’acte des pétitionnaires a-t-il été librement posé ou motivé ? Une interrogation d’autant plus qu’en Afrique au Sud du Sahara, le Bénin est l’un des pays ayant géré la crise avec parcimonie. A la date du 24 août 2020, le site du gouvernement a affiché 2145 cas confirmés avec 1738 personnes guéries, 407 sous traitement pour 40 décès.

Lire aussi : Justice : 100 auditeurs recrutés pour étoffer les agents permanents du secteur

A dire vrai, on redoute fortement que ce soit délibéré sinon, qu’on se perd en conjectures au motif d’entendre que des pétitionnaires veulent comprendre la gestion qui est faite de cette crise. On pouvait les comprendre s’il y avait des morts en série presque tous les jours. Est-ce un signal pour 2021, cette pétition ? Bien malin qui pourra le dire.

.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook