Afrique

Covid-19 : le Burkina teste avec succès, Apivirine du Béninois Valentin Agon

L’investigateur 27/03/2020 à 08:32

La lutte contre la pandémie du Coronavirus requiert la somme des apports de toutes les entités qui interviennent dans la chaîne de guérison des maladies de tout genre. En particulier, les maladies infectieuses. C’est ce qu’a compris l’Etat du Burkina Faso qui dans sa sollicitude envers les tradithérapeutes, a fait confiance au Béninois Valentin Agon, à travers son produit Apivirine.

Par le biais de son Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), l’Etat burkinabé a rendu public ce 26 mars 2020, un communiqué pour témoigner de l’efficacité du produit d’un Béninois qui guérit le Coronavirus. Il s’agit de Apivirine de Valentin Agon. Dans ses essais cliniques à mi-parcours, conduits par des chercheurs burkinabé contre le COVID-19, il a été clairement signifié que « Certains malades confirmés du COVID-19 ont déjà eu recours avec succès à APIVIRINE durant leur maladie », peut-on lire dans le communiqué. C’est dire que le produit Apivirine, un antirétroviral, antiviral très efficace sur plusieurs virus dont celui du VIH/SIDA et utilisé depuis près de 20 ans, présente désormais une garantie pour les malades atteints du Covid-19. Les malades qui ont pris Apivirine, ont eu « tout de suite d’amélioration de leur état de santé allant de l’amendement rapide des symptômes à la négativation du test de dépistage de coronavirus après traitement », renseigne le communiqué du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique burkinabé.
En d’autres termes, il est à souhaiter que le Bénin, pays d’origine du chercheur expérimente lui aussi ce produit pour rassurer plus d’un, en l’occurrence l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dont le souci constant est la mise sur le marché, d’un remède efficace pour endiguer le Covid-19.

Lire aussi : Burkina Faso : communiqué du MESRS qui atteste de l’efficacité de Apivirine contre le Covid-19




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook