Actualité

Décentralisation au Bénin : liste des 08 cadres nommés au comité des réformes

L’investigateur 13/07/2021 à 17:19

Par décret N° 2021 -274 DU 02 juin 2021, portant mise en place du Comité de réformes structurelles du secteur de la décentralisation et du Comité stratégique d’orientation et de suivi de la réforme, Patrice Talon a nommé les 8 cadres pour siéger au sein du comité.

C’était au cours du Conseil des ministres du mercredi 2 Juin 2021, que le président béninois et son gouvernement ont décidé de réformer le secteur de la décentralisation, au regard des failles observées depuis une vingtaine d’années que le Bénin fait l’expérience de la décentralisation.
La politisation à outrance de l’administration qui se traduit dans les nominations constitue un frein au développement des mairies depuis l’évènement de la décentralisation, a relevé le conseil des ministres.
Ainsi donc en dépit des efforts faits, la mal gouvernance continue dans les mairies à travers les dysfonctionnements notés dans la passation des marchés publics.

Pour toutes ces raisons et en vue de promouvoir véritablement le développement local, il s’avère indispensable de procéder à une réforme structurelle du secteur de la décentralisation.
Selon le compte-rendu du Conseil des ministres du 2 Juin dernier, les réformes doivent conduire à :

renforcer la séparation des fonctions politiques et techniques pour améliorer la reddition de comptes et lutter plus efficacement contre l’impunité ;
mettre en place un dispositif opérationnel de relai des services publics entre les niveaux central, communal et infra-communal ;
améliorer les mécanismes de financement des investissements communaux ;
créer des synergies d’action entre le conseil communal, ses démembrements, les associations de développement et les ONG.

Voici le décret
la suite de...
la suite de...
suite et fin



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook