Bénin/football

Déclarations des émissaires de la Fifa après l’audience chez Homéky

L’investigateur 5/12/2019 à 11:10

Dans le cadre de la concrétisation de l’accord signé entre le président de la Fifa, Gianni Infantino et le gouvernement béninois en marge du projet « Football for School », des émissaires de l’instance dirigeante du football mondial se sont rendu chez le ministre des sports, Oswald Homéky ce lundi 02 décembre 2019. Au terme de leur séance de travail à laquelle a assisté le secrétaire général de la Fédération béninoise de football (Fbf), Claude Paqui, ils se sont confiés à la presse.

Véron Mosengo-Omba, Directeur par intérim de la Division des Associations membres
« La Fifa a signé pour la première fois avec un gouvernement, une convention pour développer le football à l’école. Ce que le Ministère des Sports fait ici, c’est déjà impressionnant et ça nous a encouragés et c’est la raison pour laquelle le Bénin a été choisi parmi les pays pilotes du projet (ndlr développement du football à l’école). Il nous a présenté le projet du sport à l’école et c’est très impressionnant et ça nous a encouragés de lancer ensemble ce projet avec le gouvernement béninois. On a parlé de la mise en œuvre de cette convention. Sur le plan pratique, il y a plusieurs volets. Le volet de remise en état des surfaces de jeu, de la formation des encadreurs, la fourniture des équipements sportifs aux écoles. Ça va démarrer quand le Mr le ministre va venir à la Fifa sur l’invitation du Président de la Fifa. Il va venir à Zurich pour signer l’accord de la mise en pratique de cette convention. Une fois la convention signée, on va démarrer ».

Adrian Haye, Directeur de l’Agence française de développement (Afd)

« Présent sur de nombreux secteurs, l’Afd entend aussi apporter sa touche dans le domaine du sport. En effet, l’Afd a signé avec la Fifa en juin 2019, une convention de partenariat en présence du président de la République Française et du président de la Fifa qui vise à promouvoir le développement du sport en Afrique, particulièrement dans deux axes. Le sport à l’école à travers le football et la promotion du football féminin. Et le Bénin a été retenu parmi les quatre pays pilotes de ce partenariat entre l’Afd et la Fifa. Notre présence se justifie par le fait de trouver un lien pour travailler ensemble et concrétiser ce partenariat. Comme l’Afd est très présente dans le domaine de l’éducation, on finance la construction de plus de 1000 salles de classe. On va voir avec le ministre des sports et son homologue de l’enseignement secondaire, comment on pourrait capitaliser et utiliser les projets en cours en matière de l’éducation pour y ajouter une dimension football ou dimension sport. »

Ludovic Debru, responsable institutionnel Dtn (Fff)

« On est là, à titre d’expert technique pour la mise en œuvre d’un projet qui est défini par le ministère des sports que nous trouvons très intéressant. Ce qui nous intéresse, pour le domaine du développement, c’est basé sur la formation des cadres. On amènera notre expertise, notre idée et un transfert de connaissance. On sait qu’il y a du talent partout, des savoirs partout et notre idée est de faire émerger ses talents pour que chaque pays développe ses propres systèmes de formation des cadres, en formation de joueurs. C’est un projet global et on intégrera notre savoir avec notre idée. »

Claude Paqui, Secrétaire général de la Fédération béninoise de football

‘’C’est une séance pour confirmer le protocole d’accord qui a été signé entre le gouvernement béninois et la Fifa au sujet du projet que nous appelons « Football dans les écoles ».
Sur la question de la nomination du Directeur technique national (Dtn)
C’est pour très bientôt. C’est vrai que ça a tardé, mais c’est pour une bonne cause. Mieux vaut tard que jamais. On n’a pas aussi voulu faire les choses dans la précipitation. Donc, nous disons que c’est pour très bientôt. J’ai à mes côtés, Monsieur le Ministre. Nous en sommes tous conscients. Et d’ici à là, je pense que tous les acteurs du football qui ont à cœur, la mise en place de cette Direction technique nationale seront satisfaits.
On connaitra son nom avant 2020 ?
Tout à fait…. (Hésitation) ! Disons janvier quand même. En janvier 2020.
Récemment, il y a une formation des secrétaires généraux à Kigali. Mais le Bénin a brillé par sa présence. Peut-on avoir une explication ?
. En réalité, rien n’est caché. Il y a eu un processus. La Fifa a programmé cette formation mais ce n’était pas à Kigali. Au départ, c’est destiné uniquement aux directeurs techniques nationaux des Fédérations. Et il était question que chaque Fédération s’inscrive. Il y a eu une date butoir qui a été donnée. Mais pendant ce temps, nous, on n’avait pas encore de Directeur technique. Donc, le Bénin ne s’était pas inscrit. C’est bien après que cette formation a été reportée. Non seulement, ça a été reporté mais le lieu a changé. Mais quand il est question d’inviter maintenant pour la nouvelle date, la Fifa n’a plus invité le Bénin. Parce que, ce sont les pays qui s’étaient déjà inscrits pour faire participer leurs directeurs techniques qui ont été invités. Mais, cette fois-ci, ils ont ajouté les secrétaires généraux. Mais du fait que le Bénin ne s’était pas inscrit, le Bénin n’a pas reçu d’invitation.’’

Oswald Homeky, le Ministre des sports.

« La réunion que nous avons eue ce matin a rassemblé le ministère des sports dont j’ai la charge, les membres de la Fbf, de la Fifa, de l’Afd et la Fff. Qu’il vous souvienne que notre pays a signé un accord avec la Fifa. C’est d’ailleurs le tout premier accord que la Fifa signe avec un gouvernement pour la promotion du sport à l’école. Et vous savez qu’à l’époque, le Bénin avait déjà eu la bonne idée de lancer le programme des classes sportives. Et lorsque la Fifa a lancé son programme « Football for school », le football étant l’une des disciplines du programme des classes sportives, ils ont estimé que le Bénin pourrait, au regard de ce qui se faisait déjà, être un des pays pilotes. C’est sur ces bases que l’accord avait été signé. Cet accord disait que les deux parties s’engageaient à travailler ensemble et que des réunions techniques définiraient les modalités d’opérationnalisation de cette collaboration. C’est cette modalité que nous avons défini ce matin. Et, la bonne nouvelle est que, entre la signature de cet accord et la date de cette réunion que nous tenons, il y a eu une très belle évolution. La Fifa a également signé une convention avec l’Afd et avec la Fff. Dans un premier temps, la Fifa nous accompagne en termes d’équipements, en termes de réfection des surfaces sportives (ce qui correspond à notre programme d’aménagement sommaire des sites pour mettre à disposition, des infrastructures adéquates pour la pratique des sports pour nos lycées et collège. Ce que nous appelons les infrastructures de proximité).
L’Afd s’engage aussi dans le programme avec la possibilité de contribuer au financement. De même, la Fff s’implique techniquement. Ce sont les encadreurs qui sont recrutés sur la base de leur profil et déployés et payés par l’état béninois. Et qui ont reçu une formation initiale. Ce que nous avons retenu de faire avec la Fédération française de football, c’est d’abord, au regard, d’une part du besoin d’avoir une direction technique nationale pour prendre en charge le football dans sa dimension d’élite et d’autre part, au regard du programme qui est déployé aujourd’hui qui prend en compte le football de masse et le football à la base, comment structurer une direction technique nationale. Et nous sommes engagés sur cette route et donc, la fameuse polémique sur le Dtn va enfin s’arrêter.
Nous avons l’habitude de nommer des directeurs techniques nationaux parce que, nous confions à une seule personne, la responsabilité de définir l’ensemble de la politique. Mais aujourd’hui, le monde évolue et le Bénin veut évoluer avec le monde. Ce que nous voulons faire, c’est une direction technique nationale avec quelqu’un qui assure la coordination de l’ensemble mais surtout avec des experts qui prennent en charge chacun des volets. Le sport d’élite, la masse et la formation des cadres. »



Sport


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook