Bénin/électricité

Des réformes à la SBEE pour une énergie de qualité

Appolinaire GOLOU, L’investigateur 6/12/2019 à 10:09

Les réformes du gouvernement béninois n’épargnent plus aucun secteur. Le dernier impacté est la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) qui connaît un nouveau plan tarifaire. La raison : mieux servir les populations.

Maintenir sans changement, le tarif de la première tranche domestique, soit les 20 premiers kilowatts ; réviser à la baisse les devis d’extension établis au profit des consommateurs ; réduire de moitié le coût de cession de matériel aux clients, soit 15% de majoration contre 30% actuellement ; ramener le prix facturé de ses prestations pour la réalisation des travaux au profit des clients à 20% du montant des matériels cédés contre 35% actuellement pratiqués ; procéder à une baisse substantielle de ses tarifs forfaitaires de branchement ; accorder une facilité de paiement aux consommateurs ayant souscrit à un branchement dont l’intensité ne dépasse pas 5 ampères. Ainsi, ceux-ci auront la possibilité de verser 25% du montant en paiement initial et d’étaler le reste sur 12 mensualités maximum. Ce sont entre autres, les recommandations souhaitées par l’Autorité de Régulation de l’Electricité auprès des populations afin de sauvegarder les intérêts des consommateurs. Ceci en raison d’une réforme tarifaire après études, pour garantir l’équilibre financier de la Société Béninoise d’Énergie Électrique (SBEE). Pour faire aboutir ses réformes, le Bénin qui compte s’appuyer sur le Millennium Challenge Account a conclu en 2015, un programme. Lequel programme contribuera à l’amélioration de la gouvernance de la société de distribution pour l’accroissement de ses performances et au besoin, fournir aux clients, de l’énergie de bonne qualité et de façon continue. Comme effort, la SBEE est tenue de revoir son plan tarifaire qui passe par le maintien de celui qui est pratiqué entre 2018-2019, et une augmentation de 5% à opérer en 2020 dans un premier temps, et 10% par la suite en 2021. Pour alléger la tâche aux populations, le Gouvernement bien qu’ayant approuvé le nouveau plan tarifaire, décide de mettre en place une subvention aux fins de leur permettre de moins sentir les effets de cette nouvelle donne.
Au même moment, la SBEE devra s’efforcer de réduire les pertes techniques et commerciales pour parvenir à terme, à la disponibilité de l’énergie de qualité et à bon prix. En outre, comme mesures sociales d’appoint, la société procédera à la réduction du coût de branchements des différentes catégories au profit des abonnés. Mieux, améliorer la qualité de ses services. Le Conseil des ministres du mercredi 04 décembre 2019 a instruit le Ministre de l’Energie de veiller à l’application de ces mesures pour au mieux, protéger les intérêts des consommateurs.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook