Football/ tournoi des jeunes

Deux semaines de compétition pour 89 centres de formation

L’investigateur 16/12/2019 à 15:29

Du 14 au 28 décembre prochain, des jeunes issus des centres de formations et pratiquants des disciplines comme le football, le hand-ball, l’athlétisme et le basketball seront en compétition dans les chefs-lieux de département. En réalité il s’agit du tournoi entre communes.

En effet, cette compétition organisée pour le bonheur des U-15 ET U-17 est une initiative du Programme de promotion et de développement des activités sportives (Ppdas), un département du ministère des sports que dirige Dieudonné Mensah. L’ouverture officielle de la compétition qui s’organise simultanément sur le territoire national a été faite le samedi 14 décembre 2019 au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo par le ministre des sports, Oswald Homeky. A ses côtés, des maires et Félicien Hounkanrin, directeur départemental des sports de l’Ouémé.
Par le biais de la rencontre qui a opposé la commune de Porto-Novo à son homologue de Bonou, le match inaugural en football a eu lieu. Devant un public qui a effectué très peu le déplacement, l’équipe de la commune de Porto-Novo a battu celle de la commune de Bonou 3-0. Coachée Sylvain Zèvounou, ancienne gloire du football béninois, elle a fait preuve de caractère. Cette compétition des jeunes est au fait l’occasion d’évaluer le travail abattu après la constitution des équipes communales qui a été faite lors des tournois inter-arrondissements, regroupant 76 communes auxquelles on a joint les 13 arrondissements de Cotonou. Soit au total 89 associations communales. Pour le coordonnateur du Ppdas, le tournoi vise deux objectifs. A savoir : évaluer le travail des encadreurs sportifs au niveau de ces associations sportives communales, puis évaluer le niveau d’assimilation des jeunes sportifs. La finalité étant la restructuration du football national en lien avec le volet sportif du Programme d’actions du gouvernement (Pag). Reste à mentionner que les différentes équipes championnes se retrouveront plus tard pour une phase nationale, selon des sources proches des organisateurs.

La liste complète des centres qualifiés
La catégorie des U-15
 Tanekas (Atacora)
 Kalala (Donga)
 Kabongo (Borgou)
 Vigueur (Mono)
 Bes Academie (Atlantique)
 Divinité Suprême (Ouémé)
 Kakanakou (Littoral)
 Mahudonou (Mono)
 Asac (Littoral)

La catégorie des U-17
 Afrique Espoir (Borgou)
 Aspa (Zou)
 Asada (Ouémé)
 St Louis (Ouémé)
 ASDEC (Couffo)
 Cypa (Mono)
 APJ (Littoral)
 Arc-en-ciel (Littoral)
 Flamboyant (Atlantique)
 Cepa Foot (Atlantique)
 GUS (Atlantique)



Sport


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook